expositions, rencontre

Rencontre avec Thomas Vieren, artiste ébéniste de la relève


Entre symbolisme et exploration technique

Thomas Vieren, artiste ébéniste de la relève, au travail en atelier.
Crédit : Nicolas Gouin (Goba Studio)

Artiste ébéniste de la relève diplômé de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal en 2023, Thomas Vieren aspire à allier savoir-faire traditionnel, innovation et harmonie esthétique. Il fait partie des dix-sept artistes métiers d’art de la relève sélectionné.e.s pour l’exposition ÉCLOSION : Créations émergentes en métiers d’art, présentée à la Galerie Art Mûr du 19 octobre au 2 novembre 2024. Cette exposition collective offre une vitrine unique aux créateur.trice.s émergent.e.s. Thomas y présente sa toute nouvelle pièce de mobilité, inspirée de la nature.

Dans cette entrevue, réalisée par Thibault Bargat – étudiant à l’ÉÉAM, Thomas nous partage son parcours, ses inspirations et sa vision de l’ébénisterie d’art.


Le parcours créatif de Thomas Vieren

Peux-tu nous parler de la genèse de ton parcours d’ébéniste d’art ? Quel a été l’élément déclencheur ou l’expérience initiale qui t’a conduit vers cette pratique d’art ?

TV : Lors de mon parcours scolaire, j’ai fini par trouver un manque de sens et de concret dans mes apprentissages. J’ai alors décidé de me tourner vers le travail du bois car le bois est un matériau qui dégage une énergie qui m’a toujours attiré, et un art dans lequel on peut trouver du sens.

Comment décrirais-tu ta démarche artistique globale ? Y a-t-il des thèmes récurrents ou des inspirations constantes dans ton travail ?

TV : Lors de mon processus de création, j’essaie de m’inspirer de formes simples et naturelles, ainsi que de ce qui m’entoure. J’aime m’inspirer de ce que la nature a à offrir et adapter mes créations au gré des saisons. Lors de mon programme, j’ai également développé mon goût pour le mobilier scandinave. J’essaie donc de puiser dans ses formes simples et son accent sur les matériaux utilisés lors de mon processus de conception.

Lune et Marée, voyage symbolique et technique

Peux-tu nous parler de l’inspiration derrière « Lune et Marée » que tu exposes à Éclosion ? Est-ce que la nature est une source d’inspiration présente depuis longtemps pour toi ou est-ce une manière d’explorer quelque chose de nouveau ?

TV : 2024 étant une année riche en évènements stellaires, visibles ou non, j’ai voulu faire un projet qui soulignerait ces évènements. L’ellipse de « Lune et Marée » représente l’orbite de la lune autour de la Terre, et les motifs présents sur les portes représentent l’effet de la lune sur les mers et océans, et les marées. La nature étant une source d’inspiration constante et inépuisable, le concept s’est plus ou moins imposé à moi de lui-même à la suite de l’éclipse de cet été.

Cabinet Lune et Marée, réalisé par Thomas Vieren, artiste ébéniste de la relève.

Comment les matériaux choisis, chêne blanc sur quartier et noyer noir, participent-ils à la symbolique de la lune et des marées que tu souhaitais évoquer ?

TV : Afin de tenter de parfaire l’effet d’eau sur les motifs de vague des portes, j’ai choisi le chêne blanc sur quartier car il m’offre à la fois une couleur plus pâle que le chêne rouge, ainsi que les motifs de ses rayons médullaires, bien présents dans la coupe sur quartier. Le noyer noir quant à lui, a été choisi pour apporter un beau contraste au chêne blanc.

Bien qu’un magicien ne révèle jamais ses secrets, peux-tu nous parler un peu plus de ton processus de fabrication en tant qu’ébéniste ?

TV : Lors de mon processus de fabrication, j’aime inclure le plus souvent possible (si ce n’est à chaque projet) une étape réalisée avec des outils manuels. Cela me permet de garder un meilleur contact et une connexion avec la matière. Le bois étant un matériau capricieux, l’utilisation des outils manuels ramène toujours aux bases du travail du bois. Ici pour « Lune et Marée », cette étape à la main a été pour les portes.

Comment souhaites-tu que le public réagisse ou se connecte à « Lune et Marée » ?

TV : Lors de l’exposition, je souhaiterais que le public puisse voir mes intentions à travers l’œuvre que je propose. Aussi, j’aimerais pouvoir toucher les personnes qui comme moi sont sensibles à la beauté de la nature et de ses phénomènes hors du commun.

En quoi « Lune et Marée » marque-t-elle une évolution par rapport à tes créations précédentes ? Comment vois-tu ton travail évoluer après Éclosion ?

Détail Cabinet Lune et Marée, réalisé par Thomas Vieren, artiste ébéniste de la relève.
Crédit : Thomas Vieren

TV : À travers « Lune et Marée », j’ai poussé mon apprentissage vers des usinages que je n’avais jamais eu l’occasion de faire auparavant. Ce projet m’a également permis de renouer avec des techniques que je n’avais plus expérimentées depuis longtemps. Ainsi cela me permet de consolider des acquis tout en poussant mes connaissances et mon souci du détail un peu plus loin.

Le rêve créatif de Thomas Vieren

Pour conclure, si tu pouvais réaliser n’importe quel projet, seul ou en collaboration, sans contrainte de temps ou de budget, que créerais-tu et pourquoi ?

Thomas Vieren, artiste ébéniste de la relève, au travail en atelier.
Crédit : Nicolas Gouin (Goba Studio)

TV : Lorsque j’étais petit, mon grand-père possédait un magnifique fauteuil avec une base en bois. Si je pouvais choisir un projet sans contrainte aucune, je souhaiterais fabriquer une réplique de ce fauteuil. Cette pièce de mobilier me rappellerait mon grand-père, son salon et mes souvenirs d’enfance qui y sont associés à chaque coup d’œil.

Découvrez l’univers de Thomas Vieren

Instagram


Exposition en métiers d’art contemporains

ÉCLOSION, Créations émergentes en métiers d’art

Date : du 19 octobre au 2 novembre 2024 
Lieu : Galerie Art Mûr | 5826 St-Hubert, Montréal, QC H2S 2L7

Présentée par les huit écoles-ateliers en métiers d’art de Montréal : Atelier Textile, Centre de céramique Bonsecours, Centre des métiers du cuir de Montréal, Centre des textiles contemporains de Montréal, École d’ébénisterie d’art de Montréal, École de joaillerie de Montréal, École-atelier Lutherie-Guitare Bruand et Espace VERRE, en collaboration avec l’Institut des métiers d’art – Cégep du Vieux Montréal, le Conseil des Métiers d’art du Québec et la Galerie CRÉA.

Plus d’informations sur l’exposition