Devenir artiste ébéniste
Formation en ébénisterie artisanale
Visite guidée de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal
Vous voulez en apprendre davantage sur la formation collégiale en ébénisterie artisanale? Vous aimeriez visiter l’école-atelier, voir les équipements et des exemples de projets réalisés durant la formation? Vous avez des questions sur le métier d’artiste ébéniste?
1 Formation · 2 Écoles
L’École d’ébénisterie d’art de Montréal (ÉÉAM) offre, en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal, la formation collégiale technique en métiers d’art – option ébénisterie artisanale. L’ÉÉAM donne les cours de spécialisation du programme dans les locaux de son école-atelier, tandis que le Cégep du Vieux Montréal offre les cours généraux de la formation collégiale dans ses propres locaux. Les horaires des étudiant.e.s sont élaborés afin de faciliter les déplacements entre les deux écoles.
École-atelier
Issue de la tradition de l’École du meuble de Jean-Marie Gauvreau, établissement phare dans le domaine de la création mobilière québécoise au siècle dernier, l’ÉÉAM est vouée à la formation et à l’épanouissement des créateur.trice.s ébénistes québécois. En plus d’offrir un enseignement technique de qualité basé sur des savoir-faire traditionnels, l’ÉÉAM a choisi de mettre l’accent sur le design, la création et le développement conceptuel dans le but d’offrir une formation équilibrée sur les plans techniques et artistiques; inspirée par la tradition, mais définie par une approche contemporaine.
Diplôme d’études collégiales · Ébénisterie artisanale · 573.AC
Cette formation, d’une durée de trois ans minimum, vous fait découvrir l’ensemble des techniques nécessaires à la conception et à la fabrication de meubles, d’objets ou d’œuvres en bois, en pièce unique, en série limitée et sur mesure.

Les cours sont donnés en petits groupes par des artisan.e.s professionnel.le.s d’expérience, impliqué.e.s dans le milieu du design ou de l’ébénisterie. En leur compagnie, vous apprenez à maîtriser toutes les étapes de la réalisation d’un projet; depuis la conception et l’élaboration du dessin technique, en passant par le choix des matériaux, le façonnage et l’ornementation, jusqu’aux techniques de finition. Accompagné.e.s par des chargé.e.s de cours et des technicien.ne.s qualifié.e.s, vous apprenez à utiliser de manière sécuritaire un ensemble d’outils manuels et électriques, ainsi que diverses machines-outils de pointe. De plus, une série de cours de gestion et de mise en marché vous permet de développer vos connaissances et vos aptitudes entrepreneuriales afin de devenir un.e artiste ébéniste professionnel.le. Voir des exemples de projets réalisés par les finissant.e.s de l’École.
Vous profitez également d’activités et d’événements développés spécialement pour les étudiant.e.s et les diplômé.e.s de l’École, tels des expositions, des conférences, des ateliers de perfectionnement, des prix et concours, etc. Inscrivez-vous à l’ÉÉAM et intégrez un environnement d’apprentissage chaleureux, ouvert et stimulant!
Préalables du secondaire : DES ou l’équivalent
Admission
- Des frais sont à prévoir à chacune des sessions, principalement pour l’achat d’outils et de matériaux.
- Ce programme est ouvert à l’automne seulement.
- Les candidats venant de l’étranger doivent d’abord communiquer avec l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, soit par courriel ou par téléphone au 1.877.409.7407 (sans frais).
Pour plus d’informations sur les procédures d’admission, vous pouvez contacter le service d’informations du Cégep du Vieux Montréal au infoprogrammes@cvm.qc.ca.