L’histoire de l’École

Explorez l’histoire de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal et découvrez comment elle est devenue une référence dans le domaine des métiers d’art québécois.

1900

Le développement de la formation artisanale

Au début du 20e siècle, les marchés sont inondés par des produits américains issus de la révolution industrielle. Ainsi, la production artisanale québécoise vit une crise sévère. Le gouvernement de l’époque décide d’intervenir et de voir à la formation des artisans pour stimuler le domaine.

1935

L’École du Meuble

En 1935, Jean-Marie Gauvreau, ébéniste passionné formé à l’École Boulle de Paris, fonde l’École du meuble. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de développer un réseau de formation professionnelle et technique de niveau supérieur. Des artistes et des artisan.e.s professionnel.le.s renommé.e.s (architectes, designers, décorateur.trice.s, ébénistes, sculpteur.trice.s, peintres, forgeron.ne.s, céramistes, tisserand.e.s, tapissier.ères.s et critiques d’art) y assurent l’enseignement. Grâce à leur notoriété, l’École du meuble s’impose rapidement comme un établissement phare dans le domaine de la création québécoise.

1958

De l’École du Meuble au Cégep du Vieux Montréal

En 1958, l’École du meuble devient l’Institut des arts appliqués. En 1969, l’Institut est intégré au Cégep du Vieux Montréal, aujourd’hui partenaire de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal.

1984

La structuration de la formation métiers d’art au Québec

En 1984, le gouvernement du Québec convient d’une entente avec le milieu des métiers d’art concernant la formation et les services spécialisés offerts aux artisan.e.s. Cette entente donnera lieu au Plan national de formation en métiers d’art.

C’est ainsi que le Cégep du Vieux Montréal, chargé de mettre en œuvre ce plan pour l’ouest du Québec, crée l’Institut des métiers d’art (IMA). Cet organisme a la responsabilité de maintenir des partenariats avec des écoles-ateliers dans le but d’offrir le programme de formation collégiale Technique en métiers d’art. Ce programme se décline en huit voies de spécialisation : céramique, construction textile, impression textile, ébénisterie artisanale, joaillerie, lutherie-guitare, maroquinerie et verre.

1989

La loi sur le statut professionnel des artistes

En 1989, le gouvernement québécois adopte et met en œuvre la Loi sur le statut professionnel des artistes (S-32.01), reconnaissant ainsi le statut professionnel aux créateur.trice.s métiers d’art, y compris la relève formée par les écoles-ateliers.

2007

La création de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal

La formation collégiale Technique en métiers d’art, spécialisation ébénisterie artisanale est offerte depuis plus de quarante ans à Montréal. Longtemps géré par l’IMA, ce programme a évolué en 2007 lorsque, sous l’initiative des chargé.e.s de cours en ébénisterie, il devient officiellement une école-atelier indépendante (OBNL) : l’École d’ébénisterie d’art de Montréal (ÉÉAM).

2011

La mise à jour de la formation collégiale

À l’automne 2011, l’ÉÉAM révise sa grille de cours afin de consacrer davantage d’heures au développement conceptuel. En effet, l’École a pour objectif d’offrir une formation adaptée à la réalité de l’ébénisterie d’art contemporaine. Depuis, en plus d’offrir une formation technique de qualité inspirée des savoir-faire traditionnels, l’ÉÉAM mise sur la création et le design afin de mieux outiller la relève aux enjeux du marché.

2014

Les cours grand public

Depuis 2014, l’ÉÉAM offre des cours grand public afin de démocratiser l’ébénisterie et de permettre à tou.te.s d’apprendre à travailler le bois. L’École propose un éventail de cours afin de satisfaire différents intérêts et niveaux d’expérience.

2019

L’inauguration d’un atelier incubateur

En janvier 2019, l’École inaugure l’Atelier MÉ, un atelier incubateur en ébénisterie. Mis sur pieds grâce au soutien du gouvernement du Québec, cet atelier incubateur a pour objectif d’offrir des services adaptés aux besoins de la relève, tels que la location d’atelier et l’accès à une communauté généreuse et enrichissante.

2020

La relocalisation de l’École

Au printemps 2020, en pleine pandémie, l’École doit quitter ses anciens locaux et se relocaliser à la hâte. En cours d’année, une école temporaire est ainsi implantée dans la suite 301 du 99 rue Chabanel. Après la reprise de ses activités régulières, l’ÉÉAM travaille à sa relocalisation permanente afin d’assurer son épanouissement et sa pérennité, tout en développant de nouveaux services et activités pour répondre aux besoins de ses clientèles.

Envie d’apprendre à travailler le bois?

Découvrez le programme d’ébénisterie qui vous convient

Nous proposons deux formations distinctes, visant toutes deux l’apprentissage de l’ébénisterie dans un environnement spécialisé, sécuritaire et respectueux. Peu importe votre niveau et votre objectif, il y a une formation faite pour vous.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer une recherche