Entre les lignes | Exposition d’ébénisterie d’art
Entre les lignes
Exposition des finissant.e.s 2025 de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal
Entre les veinages du bois, les tracés d’une esquisse, un trait de coupe et les lignes d’un design, se dévoilent les récits des finissant·e·s 2025 de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal. L’exposition d’ébénisterie d’art Entre les lignes présente une sélection d’œuvres où créativité et savoir-faire se rencontrent.
Chaque pièce est le fruit d’un processus minutieux, de l’idéation à la conception, en passant par la fabrication et la finition – un véritable dialogue entre design et métiers d’art. Ces créations témoignent de l’engagement de la relève envers l’ébénisterie d’art et de sa sensibilité à la richesse du bois.
Découvrez les histoires qui se cachent…
EXPOSITION : 11 au 13 juin, 13h à 21h | 14 juin, 10h à 16h
Charles Couvrette
Bio | Originaire des Laurentides, Charles Couvrette a d’abord exploré le cinéma avant de s’orienter naturellement vers l’ébénisterie. Il trouve dans l’atelier un lieu calme et intime, propice à la création et à l’équilibre. Attaché au travail des mains et aux objets bien faits, il recherche la clarté et la simplicité. Sa formation à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal et au Cégep du Vieux Montréal a affiné sa méthode rigoureuse et sa sensibilité aux formes. Il valorise les gestes précis et le désir de créer des objets porteurs de sens.
Démarche artistique | Charles privilégie une sobriété intentionnelle où chaque ligne et assemblage ont une fonction claire. Inspiré par le mobilier scandinave, les esthétiques asiatiques et le modernisme, il cherche un équilibre entre technique, matières nobles et langage contemporain. Il veille à conserver un caractère intemporel malgré les influences actuelles. Pour lui, la simplicité est un travail exigeant de cohérence, visant à créer des œuvres discrètes, durables et profondément ancrées dans l’espace.
Eva-Maude-Dunand
Bio | Formée entre le Québec et la France, Eva-Maude Dunand a commencé son parcours éducatif au Collège Stanislas de Montréal avant de poursuivre des études scientifiques au lycée public Jean de la Fontaine à Paris. Suite à une année sabbatique, où elle retrouve son amour du bricolage, elle décide de se lancer dans l’ébénisterie. Sa reconversion vers l’artisanat l’a conduite à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, où elle développe son expertise depuis 2019. Son parcours professionnel témoigne de sa passion pour l’ébénisterie, qu’elle partage lors de démonstrations en public, tout en occupant des rôles techniques et administratifs à l’ÉÉAM et à l’Atelier Xylon.
Démarche artistique | Le projet LUNA est né de la volonté d’Eva-Maude de conjuguer l’élégance du savoir-faire ancien avec un esprit résolument moderne. Elle a puisé son inspiration dans le mobilier antique compact et dans les techniques japonaises, afin de concevoir une pièce démontable, pensée pour le transport et l’installation. Le nom LUNA évoque à la fois son côté ludique et le raffinement qu’elle a cherché à atteindre dans cette recherche. Les pieds tournés et les parties cintrées sont une référence aux traditions, tout en apportant une touche insolite par leur agencement inattendu.
Aimée Papin
Bio | Originaire de France, Aimée est venue vivre au Canada pour se former en ébénisterie, après plusieurs années passées dans le domaine du design et de l’architecture. Diplômée en design d’espace à l’École supérieure des métiers artistiques de Nantes, elle a travaillé comme dessinatrice dans des cabinets d’architecture, avant de ressentir le besoin de se rapprocher de la matière, du geste et du concret.
Démarche artistique | Sa manière de travailler est profondément nourrie par la recherche : elle aime se documenter, lire, explorer les définitions des mots et les idées qu’ils portent pour affiner sa réflexion et trouver l’inspiration.
Ce qu’elle aime, c’est le raffinement, la simplicité et la matière brute. Elle cherche à créer des objets utiles et élégants, en portant attention aux détails, aux proportions et aux sensations.
Aldéric St-Georges
Bio | Dès l’enfance, Aldéric St-Georges explore avec curiosité une multitude de domaines — dessin, mathématiques, sport — sans jamais s’enfermer dans une seule voie. Cette polyvalence, cette soif de comprendre et de créer, devient son leitmotiv. À travers l’ébénisterie d’art, il découvre un métier exigeant, où chaque geste compte et où la matière impose sa propre logique. Attiré par la précision, la rigueur et la beauté brute du bois, il choisit de se spécialiser dans l’ébénisterie haut de gamme et sculpturale, un territoire où le meuble devient objet d’art, espace de recherche et terrain d’expression.
Démarche artistique | Aldéric St-Georges est un ébéniste qui puise son inspiration à la croisée de l’art, des sciences et du mouvement. Son style se distingue par une esthétique fluide et structurée, empreinte de densité et de silence. Ses pièces évoquent les paysages canadiens, la force tranquille de la nature et une forme de contemplation active. Chaque projet est conçu comme un équilibre entre fonctionnalité, émotion et savoir-faire.
Pour Aldéric, fabriquer un meuble, c’est aussi créer un espace pour le regard et le toucher, une architecture intime dans laquelle l’utilisateur est invité à ralentir. Son travail incarne une vision de l’artisanat moderne : exigeante, ancrée, résolument tournée vers l’avenir.
David Upshall
Bio | Finissant de la cohorte 2025 de l’ÉÉAM, David Upshall crée des meubles et objets où se rencontrent exploration matérielle et rigueur constructive. Formé initialement en stylisme et modélisme, il transpose aujourd’hui son expérience du vêtement à l’habillage des espaces. Son travail, à la fois actuel et enraciné dans une tradition réinventée, interroge notre rapport tactile et sensible aux formes.
Démarche artistique | Entre héritage artisanal et langage personnel, chaque pièce prend forme en réponse à une problématique particulière, nourrie par un dialogue avec la matière et une quête d’équilibre visuel. Les solutions techniques, parfois complexes, s’effacent dans une esthétique épurée, où la fonction devient poésie. Leur intégration minutieuse génère une tension sensible entre ordre géométrique et pulsion organique — une dynamique qui façonne l’ensemble de son approche. Le résultat : des meubles et objets qui invitent autant à la contemplation qu’à l’usage, porteurs d’une mémoire autant que d’une modernité silencieuse.
Jean-Luc Xavier-Bonifay
Bio | Jean-Luc Xavier-Bonifay est un artiste, artisan et designer multidisciplinaire, fondateur de Badaboöm. À travers son studio Badaboöm, il cherche à faire sourire, réfléchir et parfois même grincer des dents, en créant des pièces qui mélangent l’art, l’humour et l’artisanat. Après avoir exploré le graphisme, l’illustration et la sérigraphie, il se tourne aujourd’hui vers l’ébénisterie — un nouveau terrain de jeu qui lui permet de sortir de l’écran et de travailler avec ses mains.
Démarche artistique | Avec Ordre et Chaos, Jean-Luc Xavier-Bonifay explore la tension entre structure, déformation et expression libre. Le fauteuil présente une ossature droite, presque autoritaire, qui contraste avec des traverses sculptées aux formes déformées, organiques et imprévisibles. Ces éléments ondulés semblent vouloir s’échapper du cadre rigide, comme un éclat de chaos dans un monde trop bien rangé. Cette déformation volontaire incarne le refus de l’uniformité et l’affirmation de la spontanéité dans son travail d’artisanat.
Prix et Bourses en ébénisterie d’art
Lors du vernissage de l’exposition des finissant.e.s 2025, l’ÉÉAM, en collaboration avec de précieux partenaires, remettra des prix et bourses afin de souligner l’excellence et l’engagement des étudiant.e.s.
Bourse Accomplissement en ébénisterie d’art | Caisse Desjardins de la Culture | MUMAQ
Attribuée par un jury de professionnel.le.s du milieu, cette distinction comprend :
- Une bourse de 1 500 $, offerte par la Caisse Desjardins de la Culture
- L’exposition du meuble lauréat au Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ)
Les Bourses Pierre-Tardif
Ces six bourses rendent hommage à Pierre Tardif, ébéniste d’expérience et ancien chargé de cours à l’ÉÉAM, reconnu pour sa passion, son ingéniosité et son engagement auprès des étudiant.e.s. Inspirées des valeurs de l’École, ces bourses sont remises aux étudiant.e.s s’étant démarqué.e.s dans chacune des catégories. Les lauréat.e.s sont sélectionné.e.s par un vote conjoint de la communauté étudiante et de l’équipe de l’ÉÉAM.
Prix Coup de cœur du public Langevin Forest
Durant l’exposition, la communauté des cours grand public de l’ÉÉAM est invitée à voter en ligne pour sa création coup de cœur. L’artiste ébéniste ayant récolté le plus de votes recevra une carte-cadeau de 500 $ offerte par Langevin Forest.
À propos de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal
L’École d’ébénisterie d’art de Montréal (ÉÉAM) est une école-atelier offrant la formation collégiale technique en métiers d’art, spécialisation ébénisterie artisanale, en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal, ainsi que des cours grand public. L’ÉÉAM est un lieu de rencontre entre tradition et innovation, où se développent à la fois créativité et savoir-faire.
Visuel par : Jean-Luc Xavier-Bonifay
Photos : Nicola Bonetto et Juliette Huneau
L’ÉÉAM tient à remercier ses précieux partenaires : le Gouvernement du Québec, le Cégep du Vieux Montréal, l’Institut des métiers d’art, la Fondation du Cégep du Vieux Montréal, la Fédération des Cégeps, l’ADÉSAQ, la Ville de Montréal, la Caisse Desjardins de la Culture, le Musée des métiers d’art du Québec et Langevin Forest.