Règles et conditions des cours grand public
1. Qui peut s’inscrire?
Toute personne de 18 ans et plus peut s’inscrire aux cours de niveau 1.
Étant donné que l’ouverture et l’inclusion sont des valeurs essentielles pour l’ÉÉAM, l’École s’efforce d’accommoder toutes les personnes intéressées par l’ébénisterie. Si vous vivez avec une limitation fonctionnelle et avez des questions sur votre capacité à suivre une formation, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
2. Comment fonctionnent les prérequis pour les cours de niveau 2 et plus?
2.1. Prérequis
Pour les cours de niveau 2 et plus, vous devez avoir complété le ou les cours préalables requis ou posséder une équivalence. Les cours préalables à un cours donné sont indiqués dans la section « PRÉREQUIS AU COURS » sur la page du cours correspondant sur notre site.
2.2. Déclaration
Lors de votre inscription sur la plateforme Qidigo, vous devrez remplir un formulaire attestant que vous possédez les prérequis nécessaires pour suivre ce cours. Ce formulaire comprend une référence aux équipements utilisés et aux techniques enseignées que vous devez maîtriser.
2.3. Évaluation d’une équivalence
Si vous souhaitez faire évaluer une équivalence, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. Pour cela, vous pouvez nous envoyer une photo de vos réalisations ou un certificat attestant la réussite d’un cours suivi dans un autre établissement. Envoyez-nous vos documents ou un lien via notre formulaire de contact.
2.4. Conséquences en cas de prérequis non valides
ATTENTION : À votre première présence, s’il est constaté que vous ne possédez pas les préalables ou les connaissances nécessaires pour suivre un cours de niveau 2 ou plus auquel vous êtes inscrit.e, vous ne serez pas autorisé.e à y participer, pour des raisons de sécurité.
3. Est-ce que les jeunes peuvent suivre des cours?
Oui, l’ÉÉAM propose des cours Jeune/Adulte, ouverts aux jeunes de 10 ans et plus, accompagnés d’un adulte. Découvrez les cours disponibles.
4. Quelle est la différence entre un cursus et un cours?
Un cursus est un parcours d’apprentissage qui regroupe une série de cours pour approfondir un savoir-faire. Par exemple, le cursus Technique I est un parcours d’apprentissage en fabrication de meubles regroupant cinq cours également offerts individuellement.
S’inscrire à un cursus présente certains avantages. Pour en savoir plus, découvrez nos cursus.
5. Comment s’inscrire à un cours?
L’inscription se fait en ligne, directement sur la page du cours choisi. Suivez ces étapes :
- Accédez à la section HORAIRE de la page du cours et cliquez sur le bouton « S’inscrire » du groupe souhaité. Vous serez redirigé vers notre plateforme d’inscription, Qidigo.
- Sélectionnez le cours dans la liste disponible sur Qidigo.
- Connectez-vous à votre compte ou créez-en un si nécessaire.
- Ajoutez le cours à votre panier en cliquant sur « Ajouter au panier ».
- Remplissez le formulaire d’inscription avec vos informations.
- Effectuez le paiement par carte de crédit directement sur Qidigo, via la plateforme de paiement sécurisée Paysafe.
IMPORTANT : Le paiement est obligatoire pour valider votre inscription. Une fois la transaction complétée, vous recevrez une preuve de paiement par courriel.
De plus, vous recevrez un message de rappel sur Qidigo quelques jours avant le début de votre cours. Il contiendra un lien vers des informations pratiques pour bien préparer votre visite à l’École.
6. Comment s’inscrire à un cursus?
De la même manière, l’inscription se fait en ligne sur la page du cursus choisi. Suivez ces étapes :
- Accédez à la section HORAIRE de la page du cursus et cliquez sur le bouton « S’inscrire » du cursus souhaité. Vous serez redirigé vers la section Abonnements de notre plateforme d’inscription, Qidigo.
- Connectez-vous à votre compte ou créez-en un si nécessaire.
- Ajoutez l’abonnement cursus à votre panier en cliquant sur « Ajouter au panier ».
- Remplissez le formulaire d’inscription avec vos informations.
- Effectuez le paiement par carte de crédit directement sur Qidigo, via la plateforme de paiement sécurisée Paysafe.
IMPORTANT : L’achat d’un abonnement cursus vous inscrit AUTOMATIQUEMENT à tous les cours de ce parcours d’apprentissage.
Le paiement est obligatoire pour valider votre inscription. Vous pourrez choisir de payer en plusieurs versements : cette option vous sera proposée dans les dernières étapes du processus d’achat en ligne. Toutefois, si vous effectuez l’achat du cursus peu de temps avant le début du premier cours, il est possible que l’option de paiement en versements soit limitée ou indisponible.
Une fois la transaction complétée, vous recevrez une preuve de paiement par courriel.
De plus, vous recevrez un message de rappel sur Qidigo quelques jours avant le début de chaque nouveau cours de votre cursus. Il contiendra un lien vers des informations pratiques pour bien préparer votre visite à l’École.
7. Que faire si le cours qui m’intéresse est complet?
Chaque cours a un nombre limité de participant.e.s. Il arrive que des places se libèrent si des personnes se désinscrivent.
- Surveillez la plateforme Qidigo : Quelques jours avant le début du cours, consultez à nouveau la page d’inscription pour voir si une place s’est libérée.
- Inscrivez-vous à notre liste d’envoi : Vous serez ainsi informé.e du lancement de notre prochaine programmation.
8. Puis-je modifier mon inscription?
Vous pouvez modifier votre inscription sans frais.
Suivre le même cours, mais changer de groupe
Vous pouvez changer de groupe en nous écrivant via la messagerie Qidigo ou notre formulaire de contact.
Changer de cours
Si vous souhaitez changer de cours, nous procéderons d’abord à un crédit de votre première inscription, puis vous pourrez vous inscrire au nouveau cours choisi. Pour ce faire, écrivez-nous via la messagerie Qidigo ou notre formulaire de contact.
9. Mon cours peut-il être reporté ou annulé?
Dans certains cas exceptionnels, l’horaire d’un cours peut être modifié. Si un changement est nécessaire, toutes les personnes inscrites seront contactées et consultées.
Si l’ÉÉAM n’est pas en mesure d’offrir une formation, pour quelque raison que ce soit, nous vous en informerons dès que possible. Nous vous proposerons alors de nouvelles dates, si cela est possible, ou nous vous rembourserons intégralement.
10. Qu’est-ce qui est inclus dans le coût du cours?
10.1. Les cours pratiques en atelier
Les frais d’inscription aux cours pratiques en atelier incluent, sauf indication contraire :
- Les matériaux pour les exercices et le projet;
- L’accès aux outils manuels et aux machines-outils;
- Le prêt d’équipements de sécurité (vous pouvez utiliser les vôtres si vous en possédez);
- De la documentation, si applicable.
Ainsi, sauf avis contraire, tous les matériaux requis pour votre cours sont fournis, selon le modèle présenté. Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Matériel à apporter » dans la section « PLAN DE COURS » de la page de votre cours.
10.2. Les cours théoriques
Les frais d’inscription aux cours théoriques incluent, sauf indication contraire :
- Du matériel pédagogique pour des exercices, si applicable;
- L’accès à l’équipement informatique et aux logiciels si applicable;
- De la documentation, si applicable.
11. Dois-je fournir des outils ou des équipements de protection?
Nous prêtons tous les outils et équipements de protection nécessaires (coquilles auditives, lunettes de sécurité). Vous pouvez également utiliser vos propres équipements de sécurité si vous en possédez.
12. Comment m’habiller pour assurer ma sécurité?
Pour votre sécurité, il est essentiel de porter une tenue de travail appropriée. Cela signifie que vous devez couvrir votre corps des genoux au cou (évitez les chandails ou pantalons très courts), opter pour des vêtements ajustés au corps et porter votre chandail à l’intérieur de votre pantalon. De plus, il est impératif de porter des souliers fermés pour éviter tout risque de blessure aux pieds.
Il est également important de ne pas porter de pansements ni d’attelles sur les membres afin de minimiser les risques d’accident.
13. Que se passe-t-il en cas de retard à un cours?
Il se peut que la personne formatrice ne vous autorise pas à rejoindre le groupe si des instructions sur l’utilisation des machines et des consignes de sécurité ont déjà été données, et que ces informations sont essentielles pour garantir votre sécurité sur les machines.
14. Que se passe-t-il en cas d’absence à un cours?
Si vous êtes absent.e à une séance d’un cours (par exemple : un des deux samedis de votre formation), elle ne pourra malheureusement pas être reprise ni remboursée. De plus, selon les apprentissages manqués, il se peut que vous ne puissiez pas poursuivre votre formation ou compléter votre projet. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
15. Que se passe-t-il en cas d’absence à un cursus?
Si, avant de vous inscrire, vous savez déjà que vous serez absent.e à une ou plusieurs séances des cours du cursus, il est préférable de reporter votre inscription jusqu’à ce que vous soyez entièrement disponible afin de profiter pleinement du parcours de formation.
Si un contretemps majeur survient durant votre cursus et vous empêche d’assister à une séance, vous pourriez, selon la situation, rattraper votre retard grâce aux ateliers assistés inclus dans votre cursus.
Cependant, si votre absence vous empêche d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux prérequis des cours suivants, il est possible que votre inscription à ces cours, et par le fait même au cursus, soit annulée (avec remboursement selon les conditions précisées au point 17). Contactez-nous pour plus d’informations.
ATTENTION : L’absence à certaines séances jugées essentielles à la sécurité en atelier entraîne, en plus de la désinscription du cursus, la perte des privilèges associés, tels que : l’attestation de formation, l’accès aux ateliers libres assistés, ainsi que l’inscription aux cursus du niveau suivant (si applicable).
16. Quelles sont les conditions d’annulation d’un cours?
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps en nous écrivant via la messagerie Qidigo ou notre formulaire de contact. Votre annulation prendra effet dès la réception de votre courriel.
Annulation avant le début du cours : remboursement complet des frais d’inscription payés.
Annulation après le début du cours, les frais suivants seront déduits de votre remboursement :
- Le coût des séances déjà suivies;
Une pénalité prévue par la loi, correspondant au plus petit des montants suivants : 50 $ ou 10 % du prix des séances non suivies.
17. Quelles sont les conditions d’annulation d’un cursus?
Vous pouvez annuler votre inscription à un cursus en tout temps en nous écrivant via la messagerie Qidigo ou notre formulaire de contact. Votre annulation prendra effet dès la réception de votre courriel.
Annulation avant le début du cursus : remboursement complet des frais d’inscription payés.
Annulation après le début du cursus, les frais suivants seront déduits de votre remboursement :
- Le coût des cours et/ou séances déjà suivis;
- Une pénalité prévue par la loi, correspondant au plus petit des montants suivants : 50 $ ou 10 % du prix des cours et/ou séances non suivis.
ATTENTION : L’annulation d’un cursus entraîne la perte des privilèges associés, tels que : l’attestation de formation, l’accès aux ateliers libres assistés, ainsi que l’inscription aux cursus du niveau suivant (si applicable).
18. Quel comportement est attendu durant les cours à l’ÉÉAM?
Le code de vie de l’ÉÉAM repose sur trois principes essentiels : le respect de soi, des autres et de l’environnement.
- Le respect de soi passe par la découverte et le développement de ses compétences, ainsi que l’acquisition de l’autonomie et du sens des responsabilités, notamment en ce qui concerne la santé et la sécurité en atelier. IMPORTANT : Pour des raisons de sécurité, les participant.e.s doivent s’assurer que rien sur leur personne (bagues, cheveux longs, vêtements amples, etc.) ne compromet leur sécurité ni le fonctionnement des machines.
- Le respect des autres se construit par l’entraide, la coopération et des échanges courtois, polis et respectueux.
- Le respect de l’environnement implique de prendre soin du matériel et du mobilier prêtés et de participer au nettoyage pour garantir des locaux propres et sécuritaires.
Version Avril 2025


