Apprendre à faire des meubles
Les 10 étapes de fabrication d’un meuble
Fabriquer un meuble utilitaire et durable implique une série d’étapes, plus ou moins complexes selon le type de meuble choisi. Voici les 10 principales étapes du processus de fabrication d’un meuble, pour vous guider de l’idée à la réalité.
Étape 1 : Concevoir le meuble
C’est l’étape où vous jouez avec les idées, où vous créez le meuble et réalisez des plans selon certaines contraintes (fonctions, dimensions, etc.) et préférences (essence de bois, style et forme, etc.).
Étape 2 : Planifier la fabrication et acheter les matériaux
La planification vous permet d’évaluer les étapes de fabrication, ainsi que vos besoins en matériaux (calcul du PMP) afin de procéder à l’achat chez des fournisseurs.
Étape 3 : Travailler le bois brut et les panneaux
Cette étape vous permet de débiter vos matériaux bruts (planches de bois et panneaux) en pièces aux dimensions adaptées à votre projet de meuble, à l’aide de machines-outils spécialisées.
Étape 4 : Façonner les assemblages
Essentiels à la fabrication de meuble, les assemblages (tenons / mortaises, feuillures, etc.) servent à faire tenir ensemble de manière durable les différentes pièces de votre meuble. Pour les façonner, vous pouvez utiliser divers outillages et techniques.
Étape 5 : Réaliser les ornementations
C’est l’étape où vous pouvez ajouter des détails décoratifs à vos pièces de bois à l’aide de certaines techniques telles que le chantournement, la mouluration, le tournage, la sculpture, etc.
Étape 6 : Sabler les pièces
Le sablage permet d’enlever les marques de travail, de donner de la finesse au toucher du bois, ainsi qu’un aspect soigné à votre projet.
Étape 7 : Coller le meuble
Étape souvent spectaculaire et parfois stressante, l’assemblage et le collage permettent de finalement mettre en forme votre meuble.
Étape 8 : Installer la quincaillerie
Selon les projets, une fois votre meuble assemblé, il est maintenant temps d’installer la quincaillerie (charnières, coulisses, etc.) pour les pièces mobiles, telles que les portes et les tiroirs.
Étape 9 : Préparer le meuble et appliquer la finition
Étapes ultimes du processus de fabrication, le sablage de finition et l’application d’un produit de finition / protection (vernis, huiles, cires, etc.) permettent de révéler toute la beauté du bois et de mettre en valeur votre meuble.
Étape 10 : Profiter d’un meuble sur mesure au quotidien ♥
Une fois tout ce parcours accompli, vous pouvez profiter avec fierté d’un meuble que vous avez fabriqué de vos mains.
Apprendre à fabriquer un meuble
Vous aimeriez fabriquer votre propre meuble en bois, mais vous ne savez pas trop par où commencer? C’est tout à fait normal. Bien qu’accessible, l’apprentissage de l’ébénisterie exige du temps, de l’outillage et des précautions essentielles à la sécurité.
Plusieurs ressources existent pour vous supporter dans votre découverte du travail du bois. Vous trouverez facilement des formations théoriques en ligne. Ce type de formation exige une grande autonomie, car vous devez fournir tout votre matériel et votre outillage, en plus de développer vos compétences seul.e à partir de vidéos explicatifs. Bien qu’intéressant, ce mode d’apprentissage ne convient pas à tout le monde.
Pour les personnes souhaitant être accompagnées à travers leur apprentissage de l’ébénisterie, divers centres de formation offrent des cours en atelier. Ces espaces spécialisés vous donneront accès aux équipements et savoir-faire nécessaires à la fabrication de meubles.
Pour aller plus loin
Vous avez envie de vous initier ou de parfaire vos connaissances en ébénisterie? L’École d’ébénisterie d’art de Montréal (ÉÉAM) propose une série de cours de loisir en ébénisterie adaptés à une variété de besoins. Comme ils sont offerts à la carte, vous pouvez choisir uniquement les cours ou techniques qui vous intéressent.
Si vous souhaitez apprendre plusieurs techniques essentielles à la fabrication de meubles en bois, l’ÉÉAM propose le Cursus Technique | Parcours en fabrication de meubles qui vous permet un cheminement progressif et étendu des apprentissages à travers 5 formations dans une école-atelier spécialisée.
L’engagement de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal
CRÉATIVITÉ | Nous vous offrons un espace pour développer votre créativité et votre dépassement de soi à travers la découverte d’un métier d’art riche et la personnalisation de vos projets.
EXPERTISE |Nous mettons à votre disposition notre expertise d’école-atelier spécialisée soutenue par une équipe qualifiée d’artisan.e.s ébénistes et des équipements de qualité professionnelle.
ENVIRONNEMENT | Nous cultivons un milieu d’apprentissage sain, où la santé et la sécurité, la réutilisation et la revalorisation des ressources, ainsi que la conscience environnementale sont des priorités.