prix et bourses

Loïc Bard récipiendaire d’une mention d’excellence – Prix François-Houdé 2020


La Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), a dévoilé le 26 novembre dernier, au cours d’une cérémonie virtuelle, le nom de la lauréate du prix François-Houdé 2020. Ainsi, l’artiste Julie Bénédicte Lambert est l’heureuse récipiendaire du prix en métiers d’art et reçoit une bourse de 5 000$. L’artiste, qui utilise plusieurs techniques de tissage dans ses installations, que ce soit au fil de soie, de papier ou de métal, a su conquérir le jury, réceptif à l’originalité et la finesse de son travail.

L’École d’ébénisterie d’art de Montréal tient également à souligner la mention d’excellence accordée à Loïc Bard, designer ébéniste diplômé de l’ÉÉAM. Le jury, composé de cinq professionnels en métiers d’art, a été touché par sa chaise et son tabouret de la collection Bone, inspirés par les émotions, les souvenirs et le corps humain. Ces pièces de mobilier épurées se veulent organiques et sensuelles.

« On découvre vraiment l’objet au toucher, un peu comme si on explorait un corps humain », explique Loïc.

Crédits photo: Portrait par Schael Marceus, Meubles par Loïc Bard

Du 3 décembre 2020 au 21 février 2021, les créations de Loïc Bard et des dix finalistes seront présentées à La Guilde, conjointement à l’exposition Dans le terrain fécond de tes entrailles de l‘artiste verrier Montserrat Duran Muntadas, lauréate 2019. Pour plus d’informations, visitez le site de La Guilde.

Vous pouvez découvrir l’univers de Loïc Bard en visitant son site ou en le suivant sur Instagram.


Les finalistes du prix François-Houdé 2020 : Gayané Avetisyan, joaillière; Loïc Bard, ébéniste (mention d’excellence); David Frigon-Lavoie, verrier; Pauline Guidera, céramiste; Hotelmotel, créatrices de chaussures; Annie Legault, artiste textile; Delphine Platten, relieur; Cynthia Sansregret, tisserande et Mélina Schoenborn, céramiste.

Le prix François-Houdé : Depuis 1996, la Ville de Montréal en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec organise le prix François-Houdé dans le but de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’œuvres des jeunes artisans créateurs.

Le prix François-Houdé souligne la facture remarquable des créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou d’autres matières, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline. Rappelons que le prix a été nommé à la mémoire de François Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec.