En raison de la situation instable occasionnée par la pandémie, nous offrirons une fois de plus des portes ouvertes en mode virtuel pour l’édition de l’hiver 2022. Nous vous invitons à lire les informations suivantes. Vous trouverez, à la fin de la page, la procédure pour prendre rendez-vous afin de bénéficier d’une visite individuelle de nos ateliers.
QUOI?
Ébénisterie artisanale : une rencontre entre savoir-faire traditionnels et développement conceptuel
L’École d’ébénisterie d’art de Montréal (ÉÉAM) offre la formation collégiale technique en métiers d’art – option ébénisterie artisanale menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Cette formation, vous fera découvrir l’ensemble des techniques nécessaires à la conception et à la fabrication de meubles, d’objets ou d’œuvres en bois, en pièce unique, en série limitée et sur mesure.
Vous apprendrez à maîtriser toutes les étapes de la réalisation d’un projet; depuis la conception et l’élaboration du dessin technique, en passant par le choix des matériaux, le façonnage et l’ornementation, jusqu’aux techniques de finition.
Vous apprendrez également à utiliser de manière sécuritaire un ensemble d’outils manuels et électriques, ainsi que diverses machines-outils de pointe. De plus, une série de cours de gestion et de mise en marché vous permettront de développer vos connaissances et vos aptitudes entrepreneuriales afin de devenir un.e designer ébéniste professionnel.le. Consultez la grille de cours complète du programme.
1 : Création et conception, photo : Nicolas Chentrier
2 : Victor Olivier, étudiant en cours de façonnage à la toupie électrique, photo : Thomas Casse
3 : Sarah Lucier-Boisvert, étudiante en cours de finition d’un meuble, photo : Nicola Bonetto
4 : Projet synthèse (meuble de fin d’études), Plume par Cyrielle Pelvillain, photo : Evelyne Deshaies
QUI?
L’ÉÉAM accueille en moyenne une soixantaine d’étudiant.e.s au total par année, réparti.e.s en 3 cohortes de niveaux différents (1ère année, 2e année et 3e année de formation). Caractérisée par son intérêt pour le bois, le design ou le travail manuel, la clientèle étudiante de l’ÉÉAM est composée équitablement d’hommes et de femmes, âgé.e.s de 17 à 60 ans. Certain.e.s étudiant.e.s en sont à leur première formation collégiale, tandis que d’autres ont déjà complété une formation (collégiale ou universitaire), parfois en arts ou en design.
Ouverte aux débutant.e.s, la formation offerte s’adapte pour accompagner l’ensemble des étudiant.e.s dans leur découverte de l’ébénisterie d’art. Les cours sont offerts en petits groupes par des chargé.e.s de cours, également reconnu.e.s en tant que professionnel.le.s en activité dans les domaines du design ou de l’ébénisterie.
1 : Nicola Bonetto, chargé de cours en accompagnement individuel auprès d’un finissant, Benoît Desjardins, photo : Jean-Yves Daxhelet
2 : Gabrielle Ouellette, chargée de cours en accompagnement individuel auprès d’un étudiant, Christian Martel, photo : Jean-Yves Daxhelet
3 : Douglas Mackay, chargé de cours en enseignement devant un groupe d’étudiant.e.s, photo : Jean-Yves Daxhelet
4 : Échange et entraide entre deux finissantes, Kali Dubuc-Brousseau et Janine Gebran, photo : Nicola Bonetto
OÙ?
1 Formation · 2 Écoles
L’École d’ébénisterie d’art de Montréal offre cette formation en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal. L’ÉÉAM donne les cours de spécialisation du programme dans les locaux de son école-atelier, actuellement situés au : 99 Rue Chabanel O, suite 301, Montréal, QC H2N 1C3, soit près du Marché Central (métro Sauvé ou Crémazie).
Les cours généraux de la formation collégiale sont, quant à eux, offerts par le Cégep du Vieux Montréal dans ses propres locaux situés au 255 rue Ontario E, Montréal, QC H2X 1X6. Les horaires des étudiants sont élaborés afin de faciliter les déplacements entre les deux écoles.
1 : Atelier central de l’ÉÉAM, photo : Guy Caron
2 : Cégep du Vieux Montréal, photo : CVM
3 : Où est situé l’ÉÉAM, image : Google Maps
4 : Où est situé le CVM, image : Google Maps
QUAND?
Ce programme de formation collégiale technique est d’une durée de trois ans minimum. Les cours ont lieu en semaine, de jour, à temps plein. Il est impossible de suivre la formation à temps partiel ou à titre d’étudiant.e libre.
Des périodes de travaux pratiques en atelier sont également mises à disposition des étudiant.e.s pour bénéficier des équipements et machines afin de compléter leurs travaux et devoirs. Généralement, ces TP ont lieu 2 soirs de semaine ainsi qu’une journée de fin de semaine.
Le calendrier scolaire de l’ÉÉAM suit généralement celui du Cégep du Vieux Montréal, soit une session automne (fin août à décembre), ainsi qu’une session hiver (fin janvier à mai).
Les admissions au programme de formation collégiale technique en métiers d’art – option ébénisterie artisanale se font uniquement à la session automne.
Date limite d’inscription au 1er tour pour l’automne 2022 : 1er mars 2022
COMBIEN?
En plus des frais de scolarité généraux du collégial, des frais sont à prévoir à chacune des sessions. Il s’agit principalement de coûts permettant l’acquisition de matériaux et outils, dont vous demeurerez propriétaire. Vous terminerez donc votre formation avec un bon coffre à outils de base, ainsi que divers meubles et objets en bois de votre fabrication, que vous pourrez vendre ou conserver, selon vos souhaits.
Des programmes d’aide financière sont disponibles via le Cégep du Vieux Montréal. Consultez les programmes d’aide.
POURQUOI?
L’ÉÉAM a choisi de mettre l’accent sur le design, la création et le développement conceptuel dans le but d’offrir une formation équilibrée sur les plans techniques et artistiques; inspirée par la tradition, mais définie par une approche contemporaine.
En plus d’acquérir un savoir-faire d’une grande richesse dans un environnement d’apprentissage chaleureux, ouvert et stimulant, vous profiterez également d’activités et d’événements développés spécialement pour les étudiant.e.s et les diplômé.e.s de l’École (expositions, conférences, ateliers de perfectionnement, prix et bourses, etc.).
Vous aurez aussi l’occasion de participer à des projets spéciaux en collaboration avec différents partenaires afin d’acquérir une expérience concrète de la réalisation de contrats. Par exemple, dans le passé, des étudiant.e.s ont développé leurs expériences tout en étant rémunéré.e.s en travaillant sur un projet de mobilier urbain pour le Réseau vert pour l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie.
À la fin de votre formation, plusieurs possibilités de carrière s’offriront à vous : artisan.e, designer, entrepreneur.e, technicien.ne ébéniste, poursuivre des études universitaires, etc.
1 : Bourse Excellence en ébénisterie d’art 2020 – Caisse de la Culture – MUMAQ, Mycélium par Laurence Blache, photo : Evelyne Deshaies
2 : Projet spécial, Mobilier Réseau vert, réalisé par des étudiant.e.s de l’ÉÉAM, 2018, photo : Jessica Beauchemin
3 : Maquettes réalisées par des étudiant.e.s dans un cours de conception, photo : Madly Fuss
4 : En bûche, Exposition des finissant.e.s 2021, à l’Agora du CVM, photo : Jessica Beauchemin
COMMENT?
- Faire une demande d’admission
- Obtenir plus d’informations sur les procédures d’admission : Contacter le service d’informations du Cégep du Vieux Montréal
- Visiter l’École d’ébénisterie d’art de Montréal : Prendre rendez-vous par courriel auprès de Virginie Laliberté
- Rester connecté.e avec l’ÉÉAM : Facebook │ Instagram
POUR EN VOIR ET EN SAVOIR PLUS…
Rencontres d’informations virtuelles sur les programme en métiers d’art
Visite virtuelle de l’exposition des finissante.s. 2021 – En bûche
Exemples de réalisations de finissant.e.s