Exposition cuir et bois
Épilogue. | Exposition de maroquinerie et d’ébénisterie d’art
L’École d’ébénisterie d’art de Montréal et le Centre des Métiers du Cuir de Montréal proposent, pour la toute première fois, une exposition commune des finissant.e.s de la formation collégiale Techniques de métiers d’art, spécialisations ébénisterie d’art et maroquinerie. Les deux écoles-ateliers sont fières d’unir leurs forces, afin de présenter la relève en ébénisterie d’art et en maroquinerie. Vous êtes convié.e.s à venir admirer les créations d’Azzara Bouchard, Camille Brunel, Ian-Erick Lebel et Clément Momboisse.
Épilogue.
Dans une approche pluridisciplinaire, cette exposition met à l’honneur le meilleur de leur art. Une sélection d’une quarantaine de pièces invite à découvrir l’intemporalité et la versatilité des matières bois et cuir; évoquant à la fois l’authenticité des matières brutes et l’esthétique contemporaine épurée. Chaque pièce offre une variété de formes et de couleurs pensées en détails, à travers différentes expérimentations. Le titre de cette exposition évoque le point culminant du parcours collégial de ces quatre finissant.e.s. Tout au long de leur formation de trois ans, ces jeunes créateur.trice.s accompagné.e.s par des professionnel.le.s de leur domaine, ont vu leurs compétences et leur assurance progresser jusqu’à la maîtrise de leurs savoir-faire métiers d’art.
Ébénisterie d’art | Finissants de l’ÉÉAM
Ian-Erick Lebel et Clément Momboisse, finissants de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, présentent une sélection de meubles et d’objets conçus et fabriqués dans le cadre de leur formation en ébénisterie d’art. Découvrez le fruit de leur travail, entre savoir-faire, créativité et unicité : un bureau secrétaire ergonomique et poétique, une table de salle à manger surprenante et accueillante, des lampes étonnantes qui accrochent le regard, et plus encore.
Maroquinerie | Finissantes du CMCM
Les finissantes du Centre des Métiers du Cuir de Montréal, Azzara Bouchard et Camille Brunel, exposent des pièces réalisées dans le cadre de leur parcours, telles que des sacs, des écrins et des jeux de société. Ces pièces mettent en lumière les nombreuses facettes et techniques du travail du cuir, reflétant la rigueur et l’innovation dont elles ont fait preuve. Une collaboration avec MAD Shoppe, plateforme de vente de produits de designers et de marques québécoises, permet aux pièces présentées de pouvoir s’afficher au regard d’une première clientèle amatrice de mode et d’artisanat local.
L’École d’ébénisterie d’art de Montréal et le Centre des métiers du cuir de Montréal tiennent à remercier le Ministère de la culture et des communications du Québec et l’Institut des métiers d’art – Cégep du Vieux Montréal.
De même que leurs commanditaires, fournisseurs et partenaires pour leur soutien : le Gouvernement du Québec, la Caisse Desjardins de la Culture, le Musée des métiers d’art du Québec, la Ville de Montréal, Langevin Forest, MAD Shoppe, Accessoires Hudson, Les Cuirs Desrochers, Rémy Carriat Tannerie, les Ventes John Di Zazzo et Columbia Finishing Mills.