De nouveau cette année, l’École d’ébénisterie d’art de Montréal a travaillé en partenariat avec l’Arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie. Deux étudiants de l’ÉÉAM ont développé une pièce de mobilier sur mesure pour la mairie de l’arrondissement et le bureau Accès Montréal, situés au 5650, rue D’Iberville – 2e étage.
Lors d’un appel de candidatures à l’automne 2016, Juliette Huneau et Axel Poncin, étudiants en première année de formation collégiale technique en ébénisterie artisanale, ont été sélectionnés pour la conception et la fabrication d’un banc en bois de frêne récupéré. Suite à une charrette de design en compagnie de Marise Loranger (enseignante et ébéniste) et Gabrielle Ouellette (coordonnatrice des projets spéciaux et ébéniste), ils ont développé une proposition qui a été soumise et adoptée par l’arrondissement.
La découpe au laser du logo de la ville pour l’insertion en frêne torréfié, a été réalisée par Matthieu Lecouteux de Masigny Ébénisterie.
Au printemps 2017, Juliette et Axel ont fabriqué un magnifique banc en frêne local dans les ateliers de l’École. Accompagnés et supervisés par Gabrielle Ouellette, coordonnatrice du projet, ils ont également participé à l’installation à la mairie de l’arrondissement.
Fabrication: Gabrielle Ouellette, Juliette Huneau et Axel Poncin
Installation: Gabrielle Ouellette, Juliette Huneau, Axel Poncin, Marise Loranger et Nathalie Chauvin.
Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’Arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie de valoriser le bois de frêne local. Dans les prochaines années, l’infestation d’agrile du frêne obligera l’arrondissement à couper près d’un arbre sur trois dans les rues de son territoire. Grâce est des partenaires, tels que l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, le bois récupéré suite à la coupe des arbres infestés est mis en valeur à travers la création de pièces de mobilier.