CONCOURS ÉÉAM-2021-03
Charge de cours – Dessin en ébénisterie III
PRÉSENTATION DE L’ORGANISME
À la frontière entre les métiers d’art, le design et les arts visuels, l’ébénisterie d’art est plurielle et novatrice. L’École d’ébénisterie d’art de Montréal (ÉÉAM) est une école-atelier qui offre, en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal (CVM), une formation collégiale technique en métiers d’art – option ébénisterie artisanale, de la formation continue et des ateliers de perfectionnement. Lieu de rencontre entre tradition et innovation, où se développent créativité et savoir-faire, l’ÉÉAM a pour mission la formation et l’épanouissement des créateur.trice.s en ébénisterie d’art.
Toujours à l’affût des nouveaux talents, l’ÉÉAM recherche des candidat.e.s souhaitant contribuer à sa mission éducative.
NATURE DU TRAVAIL
Dans le cadre du programme d’études collégiales connu sous la dénomination de « Techniques de métiers d’art, option ébénisterie artisanale » (573.AC), le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à :
• Assurer un enseignement de qualité, qui s’exprime dans la planification, l’animation, l’évaluation et la réflexion sur son enseignement.
• Communiquer oralement et par écrit avec clarté et dans une langue correcte. Cette compétence pourrait être vérifiée par divers tests;
• Maîtriser sa discipline ou sa spécialité professionnelle.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
Le personnel de cette catégorie d’emploi doit voir à:
- La préparation du ou des plans de cours en conformité avec le plan-cadre de chacun des cours ;
- La préparation et la prestation des cours, laboratoires et stages (le cas échéant);
- L’encadrement des étudiantes et étudiants;
- L’adaptation des méthodes pédagogiques aux différents contextes et aux différentes clientèles étudiantes;
- La préparation, la surveillance et la correction d’examens;
- La remise des notes finales selon les modalités exigées par le CVM;
- Les révisions de note demandées par les étudiantes et étudiants;
- La participation aux journées pédagogiques organisées soit par l’ÉÉAM ou le CVM;
- La participation aux réunions de coordination.
DESCRIPTION DU COURS
Le cours Dessin en ébénisterie III offert en troisième session vise la phase d’approfondissement des apprentissages complexes portant, notamment, sur l’illustration en vues orthogonales et en perspective d’ouvrages d’ébénisterie comportant des surfaces et des arêtes courbes. La démarche d’apprentissage favorisée pour atteindre la finalité de ce cours est, d’abord, composée d’exercices permettant la révision des commandes informatiques vues au cours de la session précédente. Par la suite, par des exercices pratiques, des nouveaux apprentissages sont introduits. Chacun de ces exercices respecte une séquence dans laquelle l’élève doit :
- Apprendre une nouvelle commande informatique permettant l’illustration d’une courbe (par exemple);
- Répéter cette commande dans des exercices de base variés où on lui demande d’appliquer cette commande informatique;
- Choisir cette commande informatique pour résoudre un problème et l’appliquer.
Par des exercices pratiques de dessin à l’ordinateur, l’élève approfondit ses aptitudes en dessin assisté par ordinateur en :
- Illustrant en vues orthogonales et en perspective des ouvrages d’ébénisterie comportant des arêtes courbes et des surfaces complexes;
- Créant des assemblages paramétrables.
EXIGENCES
- Être actif à titre de professionnel dans un domaine directement relié ou connexe au métier d’ébéniste artisan.(Ex. : création, conception, fabrication, réalisation de projets, etc.) et le demeurer pour la durée de son lien d’emploi avec l’ÉÉAM.
- Posséder un minimum de 10 ans d’expérience en ébénisterie artisanale et/ou design et autres disciplines connexes impliquant le dessin technique. L’expérience doit être variée et permettre une polyvalence dans les différentes disciplines et techniques reliées à l’ébénisterie.
- Posséder une bonne connaissance en ébénisterie artisanale et/ou un baccalauréat dans un programme connexe à la discipline enseignée (design industriel, design de l’environnement, ingénierie, architecture…).
- Une combinaison de scolarité et d’expérience comprenant une formation technique d’un métier manuel jumelée à plusieurs années d’expérience pertinente pourra être considérée si jugée équivalente.
- Posséder une expérience dans le milieu académique.
- Portfolio diversifié démontrant une forte capacité technique ainsi que pour le design contemporain
- Esprit créatif; compétence technique supérieure; rigueur; curiosité, aisance à communiquer.
- Démontrer une capacité à proposer des solutions techniques variées et créatives lors d’une situation complexe ou problématique de design.
AUTRES EXIGENCES
- Posséder une maîtrise approfondie des logiciels de dessin technique suivants : Solid Edges, OnShape et Sketchup; connaissance d’autres logiciels de dessin technique un atout.
- Aisance avec les logiciels de présentation et de rendu.
- Aisance avec les logiciels de collaboration à distance (Zoom, Teams ou autre.)
HORAIRE ET LIEU DE TRAVAIL
Pour la session d’automne 2021 débutant le 23 août, le jeudi et le vendredi pm de 12h35 à 17h05.
L’ÉÉAM se trouve actuellement au : 99, rue Chabanel O. suite 301, Montréal, QC H2N 1C3.
Possibilité d’enseignement virtuel selon les directives sanitaires.
TRAITEMENT SALARIAL
À discuter selon l’expérience.
LE DÉFI VOUS INTÉRESSE?
Veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation (deux pages maximum) à l’adresse suivante : direction@ebenisterie-art.ca. Les candidatures seront acceptées au plus tard le 20 juillet 2021 à 16h. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue dont la date est à définir.