Carnet de mission exploratoire
France | Voyage d’exploration en ébénisterie d’art et métiers d’art
Au début d’avril 2024, une délégation du cégep du Vieux Montréal et de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal (ÉÉAM) réalise une mission exploratoire en France. Marise Loranger (direction générale de l’ÉÉAM), Mireille Morin (soutien à la coordination à l’ÉÉAM) et Céline El Masri (direction adjointe des études et responsable de l’Institut des métiers d’art) représentent la formation métiers d’art québécoise dans un périple de 13 jours. Elles rencontrent plusieurs organisations françaises spécialisées éducation et en métiers d’art, dans 3 villes ciblées : Saint-Quentin, Paris et Lyon.
Accueil au Lycée des métiers d’art de Saint-Quentin
Tout au long de l’année, l’ÉÉAM établit des contacts en France dans le but d’éventuellement offrir à la communauté étudiante en ébénisterie d’art la possibilité d’échanges avec des institutions partenaires françaises. Ainsi, en février 2024, l’École accueille une délégation de très sympathiques formateurs spécialisés du Lycée des métiers d’art de Saint-Quentin : Nicolas Grenaut, William Lecuyer, Damien Dupuis et Grégory Lantenois.
C’est donc avec enthousiasme que le 2 avril, Marise, Mireille et Céline sont à leur tour accueillies au Lycée des métiers d’art pour poursuivre l’échange et découvrir l’enseignement de l’ébénisterie d’art en sol français.
Visite des ateliers du Lycée des métiers d’art
Mme Anne Bonamy (Proviseure du Lycée des métiers d’art) et M. Alain Verbois (Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du Lycée des métiers d’art) accueillent Marise, Mireille et Céline et leurs font visiter le Lycée. Notre délégation découvre les installations, la collaboration entre les étudiant.e.s et les divers programmes de formation offerts.
Des enseignant.e.s spécialisé.e.s du Lycée présentent les CAP (certificats d’aptitude professionnelle) qui sont la première étape de la formation métiers d’art en France. Ce certificat est offert en ébénisterie et en 3 options des arts du bois : tournage, sculpture et marqueterie. Merci à William Lécuyer (enseignant en tournage sur bois), Damien Dupuis (enseignant en sculpture) et Catherine Auguste (enseignante au Baccalauréat Professionnel du métier de Tapissier d’ameublement) pour les visites.
Également, Grégory Lantenois, enseignant en ébénisterie métiers d’art, présente à Marise, Mireille et Céline le BMA du métier d’ébéniste (brevet des métiers d’art). Cette formation permet de développer et d’approfondir les compétences acquises en CAP. Quant à lui, Nicolas Grenaut, enseignant en ébénisterie contemporaine, fait découvrir à nos ambassadrices le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) qui vise l’utilisation des techniques d’ébénisterie contemporaines afin de nourrir les pratiques des métiers d’art et interroger les méthodes du design.
Visite d’un atelier de restauration de mobilier
Damien, Nicolas, William et Grégory (les 4 formateurs ambassadeurs du Lycée des métiers d’art) accompagnent Marise, Mireille et Céline lors d’une visite du magnifique atelier de restauration de mobilier de M. Dominique Dupuis, artisan restaurateur de grande expérience. Un immense merci M. Dupuis pour l’accueil généreux et le partage de votre passion.
Rencontre organisations et partenaires
Rencontre de réseautage avec divers partenaires et organisations liés aux métiers d’art, au patrimoine et à la transmission des savoir-faire, ainsi que des représentants de l’éducation nationale. Merci pour ces échanges inspirants! En compagnie de : l’équipe du Lycée des métiers d’art de Saint-Quentin, M. Benoît Brasiles (Secrétaire Général – Sous-Préfecture de Saint-Quentin), M. Alexis Grandin (Maire-adjoint de Saint-Quentin, Chargé des relations internationales, des commémorations et du monde combattant), Mme Anne Sophie Brunet (Chargée de valorisation du patrimoine et des métiers d’art – Ville de Saint-Quentin), Mme Laurence Criseau (IA-IPR « DESIGN ET METIERS D’ARTS » du Rectorat de Lille), Mme Séverine Dehu, (IEN, « DESIGN ET METIERS D’ARTS » du Rectorat d’Amiens), M. Didier Lemaire (Directeur opérationnel du CMQ Métiers d’Art et Patrimoine des Hauts-de-France) et Félix Bouchet (Ébéniste et artisan chaisier, diplômé de l’ÉÉAM).
Visite du Familistère de Guise
Damien Dupuis et Nicolas Grenaut font découvrir à Marise, Mireille et Céline le Familistère de Guise, un lieu patrimonial d’exception. Nicolas présente le partenariat entre le Lycée des métiers d’art, le Familistère de Guise et la Designer Matali Crasset. Des étudiant.e.s du Lycée, accompagné.e.s de leurs enseignant.e.s, fabriquent et installent des pièces de mobilier conçues par Matali Crasset pour l’aménagement d’appartements du Familistère. Un projet inspirant!
Découverte du patrimoine Art Déco
En compagnie de l’équipe du Lycée des métiers d’art, nos ambassadrices visitent des lieux emblématique du patrimoine Art Déco de la ville : Buffet de la gare, Palais Art déco, Hôtel de Ville et Cathédrale de Saint-Quentin. Elles participent également à la soirée de lancement du Printemps de l’Art déco de Saint-Quentin. Il est possible d’admirer plusieurs pièces d’ébénisterie d’art dans ces lieux, dont une œuvre de Damien Dupuis installée dans une salle de réunion de l’Hôtel de ville. Merci à Mme Anne-Sophie Brunet, Guide du Buffet de la gare de la Direction du patrimoine de la Ville de Saint-Quentin, ainsi qu’à Damien, Nicolas, William et Grégory.
Visite guidée du Palais de l’Élysée
De retour à Paris, Marise, Mireille et Céline profitent d’une visite du Palais de l’Élysée, organisée par Damien Dupuis, qui en plus d’être enseignant en sculpture au Lycée des métiers d’art, est également copropriétaire de la société Armature avec Betty Lefebvre, peintre mosaïste. Nicolas, William et Grégory, ainsi que Patrick Maury et Chantal Duclert de l’Atelier Maury, spécialisé en bois dorés et décors polychromes, participent également à la visite. Guidées par M. Jean-François Delhay (Architecte des bâtiments de France, opérateur du patrimoine et des projets immobiliers et de la culture du ministère de la culture de France) nos ambassadrices découvrent le mobilier, les œuvres d’art et le patrimoine architectural du Palais de l’Élysée; ainsi que les œuvres restaurées par l’Atelier Maury et Armature. Un grand merci pour cette opportunité hors du commun!
Visite de La Fonderie Pôle de Création artistique
Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art 2024, dont le thème est « Au bout des doigts », Marise et Céline visitent l’exposition collective Effilocher / Sur le bout des doigts à La Fonderie Pôle de Création artistique. Elles rencontrent les artistes présent.e.s et échangent sur le regroupement. La Fonderie est une ancienne fonderie d’aluminium reconvertie qui rassemble 30 ateliers d’artistes et d’artisan.e.s en un collectif autogéré, économiquement autonome.
Visite de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art
Nos ambassadrices sont ensuite accueillies à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA). L’ENSAAMA n’offre aucune formation spécifique en ébénisterie d’art, mais une variété de programme en métiers d’art et design, dont le travail des métaux, le textile, le vitrail, la mosaïque et la laque. L’équipe discute des possibilités de collaboration, d’échanges et de « workshops » entre les institutions. Un grand merci à Mme Pascale Secrk (Responsable des relations internationale), Mme Isabelle Chappet (Enseignante en textile), Mme Clémence Régnier (Enseignante textile), Mme Nathalie Allard (Enseignante textile) et M. Vincent Giavelli (Enseignant en graphisme).
Visite de La Fabrique Nomade
Marise, Mireille et Céline rencontrent l’équipe de La Fabrique Nomade et visitent leurs locaux. L’organisme, fondé en 2016 par Mme Ines Mesmar, est un atelier solidaire dédié aux artisan.e.s réfugié.e.s. La fabrique Nomade joue le rôle d’une passerelle facilitant l’intégration dans leur pays d’accueil. De concert avec le Conseil des métiers d’art du Québec, la Fabrique Nomade souhaite étendre sa portée et réaliser le même type de projet au Québec. Ainsi, l’ÉÉEAM participera prochainement à un projet pilote pour soutenir l’intégration d’ébénistes immigrant.e.s au Québec. Cette visite a permis de bien saisir le fonctionnement et les enjeux du programme. Un grand merci à Mme Inès Mesmar (Directrice et fondatrice), Mme Marie-Estelle Ribes (Responsable des ateliers, formations et fabrication), Mme Ghaita Tauche-Luthi (Responsable de la communication), Mme Monica Jenet (Appui aux ressources humaines), Mme Nina Radonjic (Chargée de financement et fonds européen), Mme Mégane Gagé (Chargée de production bijouterie et broderie) et Mme Diane Dufer (Chargée de production textile).
Rencontre avec le Conseil régional d’Auvergne – Rhônes-Alpes
Arrivée à Lyon, notre délégation rencontre des membres de l’équipe du Conseil régional d’Auvergne- Rhônes-Alpes. Une collaboration de longue date existe entre la région, la ville de Lyon et le Québec, notamment dans les milieux institutionnel, scientifique, économique, académique et culturel. Diverses pistes de partenariats sont mentionnées. Un grand merci à Mme Gaëlle Loisel (Chargée de partenariats Amérique – Service Partenariats internationaux, Direction des Relations internationales), Mme Christiane Grosjean-Cervantès (Assistante à la coopération – Service Partenariats internationaux, Direction des Relations internationales) et Mme Laura Gasparoux (Responsable développement commercial salon export de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Auvergne-Rhône-Alpes).
Visite de la Société d’enseignement professionnel du Rhône
Marise, Mireille et Céline terminent leur mission exploratoire en visitant la Société d’enseignement professionnel du Rhône (SEPR) qui offre plusieurs formations liées à l’ébénisterie et aux métiers d’art, en alternance travail-étude. Un grand merci à Mme Annaïg Jestin (Chargée de coordination pédagogique- Pôle des métiers d’art et de la création), M. Alexandre Deloffre (Chargé de mission – Métiers rares) et Mme Delphine Gicquel (Coordonnatrice Erasmus+ – Département international).
Réalisée en collaboration avec l’Institut des métiers d’art et le Cégep du Vieux Montréal, cette mission exploratoire sur la transmission des savoir-faire en ébénisterie d’art est devenue réalité grâce au précieux soutien de nos partenaires financiers.
Ce projet est soutenu par un financement du ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps géré par la Fédération des cégeps; ainsi que par une subvention accordée dans le cadre du Fonds Émérillon de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Merci ♥.