L’École d’ébénisterie d’hier à demain
Historique de l’École
De l’École du Meuble de Gauvreau au Cégep du Vieux Montréal
Au début du 20e siècle, les marchés sont inondés par des produits américains issus de la révolution industrielle. Ainsi, la production artisanale québécoise vit une crise sévère. Le gouvernement de l’époque décide d’intervenir et de voir à la formation des artisans pour stimuler le domaine. En 1935, Jean-Marie Gauvreau, ébéniste passionné formé à l’École Boulle de Paris, fonde l’École du meuble. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de développer un réseau de formation professionnelle et technique de niveau supérieur. Des artistes et des artisans professionnels renommés (architectes, designers, décorateurs, ébénistes, sculpteurs, peintres, forgerons, céramistes, tisserands, tapissiers et critiques d’art) y assurent l’enseignement. Grâce à leur notoriété, l’École du meuble s’impose rapidement comme un établissement phare dans le domaine de la création québécoise. En 1958, l’École du meuble devient l’Institut des arts appliqués. De plus, en 1969, elle est intégrée au Cégep du Vieux Montréal, aujourd’hui partenaire de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal.
La structuration de la formation en métiers d’art au Québec
En 1984, le gouvernement du Québec convient d’une entente avec le milieu des métiers d’art concernant la formation et les services spécialisés offerts aux artisan.e.s. Cette entente donnera lieu au Plan national de formation en métiers d’art.
C’est ainsi que le Cégep du Vieux Montréal, chargé de mettre en œuvre ce plan pour l’ouest du Québec, crée l’Institut des métiers d’art (IMA). Cet organisme a la responsabilité de maintenir des partenariats avec des écoles-ateliers dans le but d’offrir le programme de formation collégiale technique de métiers d’art. Ce programme se décline en huit voies de spécialisation : céramique, construction textile, impression textile, ébénisterie artisanale, joaillerie, lutherie-guitare, maroquinerie et verre.
La création de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal
La formation collégiale technique en métiers d’art – option ébénisterie artisanale est offerte depuis plus de 30 ans à Montréal. Pendant plusieurs années, l’IMA a assuré la gestion de ce programme de formation. Toutefois, en 2007, sous l’initiative des chargé.e.s de cours en ébénisterie, ce programme devient officiellement une école-atelier indépendante : l’École d’ébénisterie d’art de Montréal (ÉÉAM).
La mise à jour de la formation collégiale
À l’automne 2011, l’ÉÉAM révise sa grille de cours afin de consacrer davantage d’heures au développement conceptuel. En effet, l’École a pour objectif d’offrir une formation adaptée à la réalité de l’ébénisterie artisanale contemporaine. Depuis, en plus d’offrir une formation technique de qualité inspirée des savoir-faire traditionnels, l’École mise sur la création et le design afin de mieux outiller la relève aux enjeux du marché.
Les cours grand public et la location d’atelier
Depuis 2014, l’ÉÉAM développe des cours grand public afin de permettre à toutes et tous d’apprendre à travailler le bois. À ce jour, l’École propose un éventail unique de cours afin de satisfaire différents intérêts et niveaux d’expérience.
En janvier 2019, l’École inaugure son Atelier Incubateur. Il offre une gamme de services complémentaires adaptés aux besoins des diplômé.e.s. de l’ÉÉAM et des passionné.e.s d’ébénisterie, dont des services de location d’atelier.
Destination Métiers d’art
Au printemps 2020, en pleine pandémie, l’École doit quitter ses anciens locaux et se relocaliser à la hâte. En cours d’année, elle implante une école-atelier de transition dans la suite 301 du 99 rue Chabanel. Suite à la reprise de ses activités régulières, l’ÉÉAM travaille au développement d’un projet de relocalisation permanente. Afin d’assurer son épanouissement et sa pérennité, l’École est maintenant en route vers la DESTINATION MÉTIERS D’ART.
Mission de l’École d’ébénisterie
L’École d’ébénisterie d’art de Montréal se consacre à la formation et à l’épanouissement des créateurs qui développent la signature québécoise en ébénisterie d’art.