Foire aux questions


informations & précisions

Je cherche un.e ébéniste pour un contrat?

Puisque chaque cours doit répondre à des objectifs précis, selon les plans-cadres du Ministère de l’Éducation, l’ÉÉAM n’accepte pas de contrats de particuliers dans le cadre de la formation collégiale. Par contre, vous pouvez transmettre votre demande à l’Atelier MÉ (Montréal Ébénisterie). Il s’agit de l’atelier incubateur de l’ÉÉAM, c’est-à-dire un atelier d’ébénisterie géré par l’École où, entre autres, des diplômé.e.s et des étudiant.e.s réalisent des contrats. Vous pouvez faire parvenir votre annonce à la coordination de l’Atelier MÉ.

Je cherche un.e ébéniste pour un emploi ou un stage?

Vous pouvez transmettre une offre d’emploi (ou de stage) à Jessica Beauchemin, chargée de projets et communications, qui la diffusera dans le réseau d’étudiant.e.s, diplômé.e.s et professionnel.le.s de l’ÉÉAM. Les personnes intéressées prendront contact directement avec vous.

Puis-je avoir accès à vos ateliers et équipements?

Les ateliers de l’École sont exclusivement réservés, à l’intérieur des horaires prévus, aux étudiant.e.s de la formation collégiale et aux participant.e.s des cours et ateliers grand public. Par contre, il est possible d’avoir accès à des services de location d’atelier ou de mentorat avec l’atelier incubateur de l’ÉÉAM, l’Atelier MÉ. Pour plus d’informations, visitez la page de l’Atelier MÉ.

Acceptez-vous les dons de meubles, de bois ou d’outils?

Il arrive parfois que nous acceptions des dons, s’ils présentent un intérêt pour nos activités. Envoyez-nous une photo!


Cours grand public

Qui peut s’inscrire?
Toute personne de 18 ans et plus peut s’inscrire aux cours qui sont affichés pour débutants. Pour les cours intermédiaires, vous devez avoir complété le cours l’Apprenti 1 ou un équivalent. L’équivalence peut être évaluée en envoyant une photo de ce que vous avez déjà réalisé, ou un certificat d’un cours suivi dans un autre établissement.

Comment s’inscrire à un cours?

    • Dans la liste, sélectionnez l’activité à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
    • Choisissez votre compte (ou créez un compte en suivant les étapes).
    • Cliquez sur | Ajouter au panier |.
    • Remplissez le formulaire.
    • Procédez au paiement.

Comment payer?
Le paiement s’effectue au moment de l’inscription, par carte de crédit, via Stripe, une plateforme sécurisée de traitements des paiements.

Dois-je acheter des matériaux?
Sauf avis contraire, tous les matériaux requis pour votre cours vous sont fournis, selon le modèle présenté.

Dois-je fournir des outils ou des équipements de protection?
Nous vous prêtons tous les outils et accessoires de protection (coquilles auditives, lunettes de sécurité et embouts de protection pour chaussures) dont vous avez besoin. Vous pouvez porter vos propres équipements de sécurité si vous en possédez. Vous devez penser à vous habiller en tenue de travail : habits ajustés au corps, cheveux longs attachés, aucun bijou. Ceci pour des raisons de sécurité sur les machines. Vous devez également vous présenter sans pansements ni atèles au niveau des membres, afin de ne pas risquer un accident.

Quoi faire en cas de retard pour assister au cours?
Oups… mon cours a débuté… il y a une heure ! Il se peut que le formateur ne vous autorise pas à intégrer le groupe, s’il a donné les instructions d’utilisation des machines et les consignes de sécurité et qu’il estime que ces informations sont fondamentales pour la sécurité sur les machines.

Comment puis-je annuler mon inscription?
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps en nous écrivant au : cours@ebenisterie-art.ca. Votre inscription sera annulée dès la réception de cet avis. Si vous annulez votre inscription AVANT le début du cours, vous recevrez un remboursement complet des frais d’inscription payés.

Si vous annulez votre inscription APRÈS le début du cours, les frais suivants seront déduits de votre remboursement :

    • le coût des cours déjà suivis;
    • une pénalité prévue par la loi. Cette pénalité correspond au plus petit des montants suivants : 50 $ ou 10 % du prix des cours qui n’ont pas été suivis.

Veuillez noter qu’un nombre minimum de participant.e.s est requis pour que l’ÉÉAM offre un cours. L’ÉÉAM se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscription seront remboursés en totalité.


formation collégiale

Quelles sont les conditions générales d’admission de la formation collégiale technique en ébénisterie artisanale?
La formation collégiale technique en ébénisterie artisanale (DEC) se donne de jour, sur une période de trois ans. Cette formation est offerte en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal. L’École d’ébénisterie d’art de Montréal dispense les cours de spécialisation (ébénisterie artisanale), tandis que le cégep du Vieux Montréal offre les cours généraux. Étant donné qu’il s’agit d’une formation de niveau collégial, il faut avoir terminé, au minimum, des études secondaires afin d’y accéder. La rentrée se fait uniquement à la session d’automne.

Comment s’inscrire?
Sur le site du SRAM.

Quelles sont les dates d’inscription?
La rentrée se fait uniquement à la session d’automne, aucune admission à l’hiver. Les demandes d’admission peuvent se faire dès l’ouverture du système du SRAM en janvier et avant le 1er mars, 23 h 59 pour l’admission au premier tour. Vous pouvez consulter le site du SRAM pour un échéancier détaillé.

Est-ce possible d’obtenir des équivalences pour certains cours déjà suivis au niveau postsecondaire?
Une fois votre candidature acceptée, un API (Aide Pédagogique Individuel) évaluera la possibilité de vous créditer certains de vos cours, en fonction de votre dossier scolaire. Veuillez noter qu’aucun cours de formation spécifique (commençant par le sigle 573) ne peut être crédité.

FRAIS FORMATION COLLÉGIALE

Quels sont les frais à prévoir tout au long de la formation?
Voici un tableau qui donne une idée des montants à débourser par session. Il s’agit principalement de frais permettant l’acquisition de matériaux et outils, dont vous demeurerez propriétaire.

Quels sont les frais pour un.e étudiant.e international.e?
Ayant un passeport français : vous bénéficiez des mêmes conditions que les étudiant.e.s québécois, en ce qui concerne les frais. S’ajoutent à ceux-ci les montants de traitement de dossier de visa étudiant. Voir le tableau récapitulatif des frais pour le détail.

Autre passeport : vous devrez acquitter des frais pouvant aller de 12000 $ à 18000$ par année.
Voici un tableau récapitulatif des frais à prévoir pour un.e étudiant.e international.e.