continuing education

Fiqué tressé


L’exotisme d’une fibre naturelle colombienne marié au confort d’une technique traditionnelle européenne!


Fibre naturelle exotique

Le fiqué est une fibre végétale extraite de la Furcraea andina, une plante de la famille des Agavacées, originaire des Andes (Colombie, Équateur, Venezuela) et particulièrement répandue dans les Andes orientales colombiennes. Les habitants précolombiens ont extrait et utilisé cette fibre pendant plusieurs siècles avant l’arrivée des conquérants espagnols pour fabriquer des vêtements, des cordes, des hamacs, des filets, etc.

Gauche: Fique par Abelneon, Droite: Weaving fique fibre for bags par Bioversity International, via Wikimedia Commons

Aujourd’hui, le fiqué est considéré comme la fibre nationale colombienne. En plus d’être utilisée pour la fabrication de sacs servant au transport du café, cette fibre à la fois résistante et biodégradable, sert de matière première dans la fabrication de pièces d’artisanat. À la manière du fil de sisal ou de chanvre, le fiqué peut être crocheté, tissé… et même servir à la fabrication d’assises de chaises!


Photo par medea_material

Tressage, paillage et cie

Le paillage désigne la technique utilisée pour confectionner, à la manière d’un tressage, l’assise d’un siège en paille ou toute autre fibre. Le paillage est une technique très ancienne. En effet, des fauteuils et des tabourets aux assises paillées ont été retrouvés dans des tombes d’Égypte ancienne. Le métier aurait été introduit en Europe, au Moyen Âge, par des Italiens de Vénétie.

Gauche: Van Gogh’s Chair – 1888, Droite: Artisan wickerwork straw armchair, Domaine publique

Bien que traditionnelle, cette technique versatile peut aisément s’adapter à une esthétique contemporaine… ou à une fibre exotique, tel le fiqué!


Photo par Chuckstock via Shutterstock

Fiqué tressé

Inspirée par Diana Silva, créatrice ébéniste d’origine colombienne, enseignante à la formation continue et technicienne d’atelier à l’ÉÉAM, l’École d’ébénisterie d’art de Montréal est très heureuse de présenter le cours Le fiqué. Cette formation unique offre une initiation au tressage en pointe d’une assise en fiqué. Durant ce cours, vous aurez l’occasion de fabriquer vous-même votre navette, petit outil servant au tressage. Puis la technique du tressage en pointe sera appliquée sur un banc ou chaise que vous possédez déjà, ou un petit banc fourni par l’école.