formation collégiale


conception & fabrication

École-atelier

L’École d’ébénisterie d’art de Montréal (ÉÉAM) offre la formation collégiale technique en métiers d’art – option ébénisterie artisanale. Issue de la tradition de l’École du meuble de Jean-Marie Gauvreau, institution phare dans le domaine de la création mobilière québécoise au siècle dernier, l’ÉÉAM est vouée à la formation et à l’épanouissement des créateurs ébénistes québécois. En plus d’offrir un enseignement technique de qualité basé sur des savoir-faire traditionnels, l’ÉÉAM a choisi de mettre l’accent sur le design, la création et le développement conceptuel dans le but d’offrir une formation équilibrée sur les plans techniques et artistiques; inspirée par la tradition, mais définie par une approche contemporaine.

Diplôme d’études collégiales · Ébénisterie artisanale · 573.AC

Cette formation, d’une durée de trois ans, vous fait découvrir l’ensemble des techniques nécessaires à la conception et à la fabrication de meubles, d’objets ou d’œuvres en bois, en pièce unique, en série limitée et sur mesure.

Les cours sont donnés en petits groupes par des artisans professionnels d’expérience, actifs dans le milieu du design ou de l’ébénisterie. Avec eux, vous apprenez à maîtriser toutes les étapes de la réalisation d’un projet; depuis la conception et l’élaboration du dessin technique, en passant par le choix des matériaux, le façonnage et l’ornementation, jusqu’aux techniques de finition. Accompagnés par des enseignants et des techniciens qualifiés, vous apprenez à utiliser de manière sécuritaire un ensemble d’outils manuels et électriques, ainsi que diverses machines-outils de pointe. De plus, une série de cours de gestion et de mise en marché vous permet de développer vos connaissances et vos aptitudes entrepreneuriales afin de devenir un designer ébéniste professionnel.

Vous profitez également d’activités et d’événements développés spécialement pour les étudiants et les diplômés de l’École, tels des expositions, des conférences, des ateliers de perfectionnement, des prix et concours, etc. Inscrivez-vous à l’ÉÉAM et intégrez un environnement d’apprentissage chaleureux, ouvert et stimulant!

1 Formation · 2 Écoles

L’École d’ébénisterie d’art de Montréal offre cette formation en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal. Nous dispensons les cours de spécialisation du programme dans les locaux de notre école-atelier, tandis que le cégep du Vieux Montréal offre les cours généraux dans ses propres locaux. Les horaires des étudiants sont élaborés afin de faciliter les déplacements entre les deux écoles.

Préalables du secondaire : DES ou l’équivalent

Admission

  • Des frais sont à prévoir à chacune des sessions, principalement pour l’achat d’outils et de matériaux.
  • Ce programme est ouvert à l’automne seulement.
  • Les candidats venant de l’étranger doivent d’abord communiquer avec l’École d’ébénisterie d’art de Montréal.

 

CVM