foire aux questions


informations & précisions

services offerts

Acceptez-vous les contrats?
L’ÉÉAM n’accepte pas de contrats de particuliers, puisque chaque cours doit répondre à des objectifs précis, selon les plans-cadres du Ministère de l’Éducation. Par contre, nous transmettons avec plaisir vos petites annonces à notre liste de diffusion.

Acceptez-vous les dons de meubles?
Il arrive parfois que nous acceptions des dons de meubles, s’ils présentent un intérêt pédagogique, historique ou encore esthétique. Envoyez-nous une photo!

Puis-je avoir accès à vos ateliers?
Les ateliers sont exclusivement réservés, à l’intérieur des horaires prévus, aux étudiants de la formation collégiale et aux participants des cours de loisirs.


cours de loisirs

Qui peut s’inscrire?
Toute personne de 18 ans et plus peut s’inscrire aux cours qui sont affichés pour débutants. Pour les cours intermédiaires, vous devez avoir complété le cours l’Apprenti 1 ou un équivalent. L’équivalence peut être évaluée en envoyant une photo de ce que vous avez déjà réalisé, ou un certificat d’un autre cours déjà suivi ailleurs qu’à l’ÉÉAM.

Une fois ma fiche remplie, que dois-je faire?
Effectuer votre paiement afin de valider votre inscription. Au moins une semaine avant la date du cours, vous recevrez un courriel de confirmation de la tenue du cours, ainsi que les indications générales pour vous préparer à votre cours.

Comment payer?
En envoyant un chèque à l’ordre de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, au – 5445, ave De Lorimier, Montréal, H2H 2S3 – à l’attention de Nathalie Chauvin. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour payer en argent comptant directement à l’École. Aucun paiement par carte de guichet ou de crédit, ni virement Interac ou PayPal ne sont acceptés. Ceci nous permet de garder les cours plus abordables.

Dois-je acheter des matériaux?
Tous les matériaux requis pour votre cours vous seront fournis, selon le modèle présenté. Pour les cours l’Éclaireur, Le Gourmand et L’Ornemental, une variété d’essences de bois sera mise à votre disposition.

Dois-je fournir des outils ou des équipements de protection?
Nous vous prêtons tous les outils et accessoires de protection (coquilles auditives et lunettes de sécurité) dont vous avez besoin. Pour les chaussures de sécurité, vous pouvez les porter si vous en possédez. Vous devez penser à vous habiller en tenue de travail : habits ajustés au corps, cheveux longs attachés, aucun bijou. Ceci pour des raisons de sécurité sur les machines. Vous devrez également vous présenter sans pansements ni atèles au niveau des membres, afin de ne pas risquer un accident.

Quoi faire en cas de retard pour assister au cours?
Oups… mon cours a débuté… il y a une heure ! Il se peut que le formateur ne vous autorise pas à intégrer le groupe, s’il a donné les instructions d’utilisation des machines et les consignes de sécurité et qu’il estime que ces informations sont fondamentales pour la sécurité sur les machines.

Comment puis-je annuler mon inscription?
En cas d’impossibilité de vous présenter à un cours, vous devrez signaler votre absence dès que possible en écrivant à Nathalie Chauvin ou en téléphonant au 514-797-3408.

Politique de remboursement en cas d’annulation :
L’annulation de votre inscription doit être faite avant le début de l’atelier. Dans l’éventualité où vous souhaitez annuler votre inscription après le début des cours, vous devez payer les deux montants suivants :
• le coût des cours déjà suivis, et
• une pénalité prévue par la loi. Cette pénalité correspond au plus petit des montants suivants : 50 $ ou 10 % du prix des cours qui n’ont pas été suivis.


formation collégiale

Quelles sont les conditions générales d’admission de la formation collégiale technique en ébénisterie artisanale?
La formation collégiale technique en ébénisterie artisanale (DEC) se donne de jour, sur une période de trois ans. Cette formation est offerte en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal. L’École d’ébénisterie d’art de Montréal dispense les cours de spécialisation (ébénisterie artisanale), tandis que le cégep du Vieux Montréal offre les cours généraux. Étant donné qu’il s’agit d’une formation de niveau collégial, il faut avoir terminé, au minimum, des études secondaires afin d’y accéder. La rentrée se fait uniquement à la session d’automne.

Comment s’inscrire?
Sur le site du SRAM.

Quelles sont les dates d’inscription?
La rentrée se fait uniquement à la session d’automne, aucune admission à l’hiver. Les demandes d’admission peuvent se faire dès l’ouverture du système du SRAM en janvier et avant le 1er mars, 23 h 59 pour l’admission au premier tour. Vous pouvez consulter le site du SRAM pour un échéancier détaillé.

Est-ce possible d’obtenir des équivalences pour certains cours déjà suivis au niveau postsecondaire?
Une fois votre candidature acceptée, un API (Aide Pédagogique Individuel) évaluera la possibilité de vous créditer certains de vos cours, en fonction de votre dossier scolaire. Veuillez noter qu’aucun cours de formation spécifique (commençant par le sigle 573) ne peut être crédité.

FRAIS FORMATION COLLÉGIALE

Quels sont les frais à prévoir tout au long de la formation?
Voici un tableau qui donne une idée des montants à débourser par session. Il s’agit principalement de frais permettant l’acquisition de matériaux et outils, dont vous demeurerez propriétaire.

Quels sont les frais pour les étudiants étrangers?
Ayant un passeport français : vous bénéficiez des mêmes conditions que les étudiants québécois, en ce qui concerne les frais. S’ajoutent à ceux-ci les montants de traitement de dossier de visa étudiant. Voir le tableau récapitulatif des frais pour le détail.
Autre passeport : vous devrez acquitter des frais pouvant aller de 12000 $ à 18000$ par année.
Voici un tableau récapitulatif des frais à prévoir pour les étudiants étrangers.