équipe


expérience & passion

Curieux et ouverts, les membres de l’équipe de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal partagent une passion pour l’ébénisterie, l’art et le design. Les enseignants et les techniciennes en travaux pratiques de l’ÉÉAM sont également reconnus à titre d’artisans, de designers ou d’ébénistes professionnels, actifs dans le milieu.

Marie-Amélie St-Pierre | Courriel
Directrice générale
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’études de deuxième cycle en marketing international, Marie-Amélie St-Pierre travaille depuis plus de quinze ans en gestion dans le domaine des arts, du spectacle et du multimédia. Mariant habilement création et gestion, elle a œuvré auprès de plusieurs entreprises et artistes reconnus. Depuis 2014, elle est responsable de la direction de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal. Marie-Amélie met à profit son énergie et sa passion afin de faire de l’École un véritable tremplin pour la relève en ébénisterie d’art, valorisant le savoir-faire et le talent.

Nathalie Chauvin | Courriel
Coordonnatrice & Enseignante Formation collégiale et Formation continue
Bachelière en études littéraires possédant également une formation à l’École des métiers du meuble de Montréal en finition de meubles. Spécialiste de la restauration et de la finition, Nathalie Chauvin a travaillé pendant plus d’une quinzaine d’années dans son propre atelier. Elle a notamment participé à la restauration de la finition de la fenestration, de la charpente et des boiseries de la maison patrimoniale Christin, joyau historique bâtie entre 1730 et 1735. Enseignante à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal depuis 2009; et travaille également comme coordonnatrice du programme depuis 2014. Dans son enseignement, Nathalie a le souci de faire connaître aux étudiants les techniques et produits anciens et naturels, plus respectueux de l’environnement et de la santé.

Jessica Beauchemin | Courriel
Chargée de projets
Diplômée en arts plastiques et en ébénisterie artisanale, Jessica Beauchemin travaille dans domaine des arts et de la culture depuis plus de quinze ans. Récipiendaire du prestigieux prix François Houdé, parallèlement à sa démarche d’artiste ébéniste, Jessica a su développer une expertise en communication ainsi qu’en gestion de projets. Elle travaille à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal depuis 2008. Tout d’abord en tant que technicienne en travaux pratiques, puis comme chargée de projets et des communications. Reconnue pour son sens de l’organisation, sa polyvalence et son perfectionnisme, Jessica est fière de partager sa passion et de participer au rayonnement l’ébénisterie d’art.

Guy Arcand | Courriel
Enseignant Formation collégiale
Ébéniste autodidacte, formé par un maître-ébéniste, Guy Arcand possède plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’ébénisterie artisanale. Il réalise principalement du mobilier sur mesure pour une clientèle privée tout en poursuivant une démarche esthétique personnelle. Membre de plusieurs conseils d’administration dans le milieu de l’ébénisterie artisanale et des métiers d’art, il est notamment l’un des fondateurs de l’ÉÉAM. Il enseigne à l’École depuis ses débuts. Guy cherche à transmettre sa passion du bois tout en portant une attention particulière à l’excellence de la maîtrise technique et au souci du détail indispensable à une pratique professionnelle.

Nicola Bonetto | Courriel
Enseignant Formation collégiale et Formation continue
Diplômé en sciences de l’éducation et en ébénisterie, Nicola Bonetto a par la suite complété différentes formations en finition de meuble et en gestion d’entreprise. Il gère son propre atelier d’ébénisterie depuis plus de vingt-cinq ans où il conçoit et fabrique du mobilier sur mesure. Il a notamment réalisé le mobilier de la bibliothèque du Pavillon de design de l’Université de Montréal ainsi que celui de la Chambre du sénat de l’Université McGill en collaboration avec la firme d’architectes Saucier + Perrotte. Nicola s’est joint à l’équipe de l’ÉÉAM den 2014. Fort de son expérience professionnelle, il souhaite offrir à ses étudiants une vision pratique et concrète de l’ébénisterie.

François Boulet | Courriel
Enseignant Formation collégiale
Diplômé de la faculté d’architecture de l’Université Laval, François Boulet compte plus de 35 ans d’expérience en tant que designer-ébéniste et plus de 30 ans dans le domaine de l’enseignement. Spécialiste de la conception assistée par ordinateur et de la menuiserie architecturale, on compte dans ses clients le Mouvement Desjardins, Le Festival international de Jazz de Montréal ainsi que le YMCA. Il est membre du personnel enseignant de l’ÉÉAM depuis le tout début du programme, soit 1992. François connaît très bien les défis auxquels ses étudiants doivent faire face et les accompagne avec brio dans l’atteinte de l’excellence autant du point de vue technique que conceptuel.

Julien Duchêne | Courriel
Enseignant Formation collégiale et Formation continue
Bachelier en design de l’environnement de l’UQAM, titulaire d’un diplôme d’études supérieur en génie de l’environnement de l’ETS et professionnel accrédité L.E.E.D, Julien Duchêne travaille à titre de consultant en durabilité architecturale et concepteur-coordonnateur sur divers projets de conception dans des contextes pluridisciplinaires. Il a notamment conçu et fabriqué les murs d’escalades pour le championnat mondial d’escalade de la IFSC en 2015. Il s’est joint à l’équipe de l’ÉÉAM en 2014. Par le biais de son enseignement, Julien souhaite transmettre aux étudiants des outils et une approche conceptuelle leur permettant d’évoluer dans différents domaines reliés à l’art, le design et l’ébénisterie.

David Gour | Courriel
Enseignant Formation collégiale et Formation continue
Titulaire d’un baccalauréat en design de l’environnement de l’UQAM et diplômé en ébénisterie et menuiserie architecturale, David Gour œuvre en tant que designer multidisciplinaire depuis près de 15 ans, en collaboration. Il a développé une expertise en conception et gestion de projets, notamment dans le domaine de la muséographie. Récipiendaire du Grand Prix du design 2016, il signe la collection “Diagonalement vôtre” qui meuble maintenant le Musée des beaux arts de Québec. David pose un regard sensible à la fois sur l’espace et le mobilier qu’il développe. Son enseignement se nourrit notamment de ses expériences professionnelles qu’il partage avec enthousiasme et dynamisme.

Nadine Hajjar | Courriel
Enseignante Formation continue
Titulaire d’une maîtrise en design industriel à la Domus Academy de Milan (Italie), diplômée en design d’intérieur au Liban et en ébénisterie artisanale à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, Nadine Hajjar est passionnée à la fois par le design et la matière. Designer ébéniste, elle conçoit et fabrique des meubles et objets pour la maison, ainsi que des pièces sur mesure. Lauréate de la Bourse Excellence en ébénisterie d’art Caisse de la Culture – Musée des maîtres et artisans du Québec, ses pièces sont exposées au Canada et à l’international. Nadine aime partager son amour de la création.

Caroline Harrison | Courriel
Enseignante Formation continue
Diplômée en arts visuels et médiatiques à l’UQAM et en ébénisterie artisanale à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, Caroline Harrison met à profit sa double formation. Elle conçoit et fabrique des meubles sur mesure et des objets d’art en bois. Elle enseigne à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal depuis 2016. Caroline accorde une grande importance à la flexibilité dans son enseignement. Elle encourage la créativité individuelle et le dépassement.

Louis-Georges L’Écuyer | Courriel
Enseignant Formation collégiale et Formation continue
Artisan-ébéniste depuis plus de trente ans, Louis-Georges L’Écuyer gère son propre atelier d’ébénisterie où il conçoit et fabrique du mobilier, ainsi que des objets utilitaires et décoratifs en bois. Tout au long de sa carrière, il s’implique activement dans le milieu des métiers d’art. Depuis quelques années, Louis-Georges enseigne à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, d’abord à la formation collégiale, puis aux cours de loisirs. Il aime transmettre son amour du bois avec patience et ouverture.

Stéphanie Lévesque | Courriel
Enseignante Formation continue
Diplômée en ébénisterie, membre artisan professionnel du Conseil des métiers d’art du Québec et entrepreneure générale, Stéphanie Lévesque est une excellente vulgarisatrice. Elle agit à titre d’animatrice et collaboratrice spéciale avec plusieurs médias. Elle offre également des ateliers de travaux manuels et grâce auxquels elle souhaite rendre les gens plus autonomes. Stéphanie enseigne à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal depuis 2015. Son dynamisme et sa passion influencent grandement son enseignement.

Marise Loranger | Courriel
Enseignante Formation collégiale et Formation continue
Diplômée en psychoéducation, en design d’intérieur et en ébénisterie artisanale, Marise Loranger partage son temps entre son atelier et l’enseignement. Elle réalise à la fois des projets d’ébénisterie, de menuiserie, de design d’intérieur et de rénovation. Elle travaille à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal depuis 2009. Elle occupe d’abord le poste de technicienne aux travaux pratiques, puis celui d’enseignante aux cours de loisirs et à la formation collégiale. Son enseignement est caractérisé par son énergie et son esprit pratique.

Jérôme Poirier | Courriel
Enseignant Formation collégiale
Artiste depuis son enfance, Jérôme Poirier est d’abord reconnu à titre de professeur de sculpture et artisan. Il développe par la suite une importante carrière en peinture et sculpture scénique (cinéma, cirque, musée, etc.) et participe à de nombreux projets d’envergure au Québec et au Canada. Représenté par la Galerie Blanche dans le Vieux Montréal, il poursuivit également une démarche de création de peintre sculpteur. Jérôme enseigne la sculpture sur bois à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal. Il met à profit sa grande expertise pour accompagner ses étudiants dans la découverte de la sculpture.

Pierre Tardif | Courriel
Enseignant Formation collégiale et Formation continue
Formé à l’école Ébénisterie Québec en 1983, Pierre Tardif se consacre à la réparation de meubles, à la fabrication de petits objets et à la collection d’outils anciens. Il enseigne à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal depuis 1995. Pierre est constamment à la recherche de nouvelles informations et techniques afin de trouver des solutions aux nombreux défis que doivent surmonter ses élèves. Il est passionné et adore supporter l’ingéniosité et la création de ses élèves à travers leurs projets.

Gabrielle Ouellette | Courriel
Enseignante Formation continue & Technicienne en travaux pratiques

Diana Silva | Courriel
Enseignante Formation continue & Technicienne en travaux pratiques

Chloé Daigneault | Courriel
Technicienne en travaux pratiques

Conseil d’administration

Monsieur Pierre Wilson, président
Madame Sanaa Guedira, vice-présidente
Monsieur Ernest Bastien, secrétaire-trésorier
Monsieur Adrien Bochereau, administrateur
Monsieur Nicola Goupil, administrateur
Monsieur Louis-Georges L’Écuyer, administrateur