encounter

Rencontre avec Myriam Rigaud


Une rencontre, en quelques questions, pour découvrir des créatrices/créateurs, ébénistes ou designers inspirant(e)s.


Crédit photo: Myriam Rigaud

Nom : Myriam Rigaud

Occupation professionnelle :
Designer et ébéniste. Diplômée de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal

Votre parcours?
Très jeune j’entreprends une formation professionnelle en restauration, car mon rêve est de voyager. Un BEP service et un BAC professionnel cuisine en poche je quitte la France pour l’Australie et ensuite l’Irlande avant de me questionner à nouveau sur mon avenir. Je rencontre en 2007 lors d’un salon de l’étudiant à Rennes des représentants de Cégep à Montréal et décide de suivre DEC en design d’intérieur à l’automne de la même année.

Lors de ces trois ans d’études, je me découvre un attrait pour les arts plastiques et le travail manuel. C’est finalement un peu par hasard que je décide de m’inscrire à l’école d’ébénisterie d’art de Montréal en 2013, mais ce choix se trouve être une suite très logique à mon cursus. Ma passion pour le design se concrétise avec la connaissance du métier d’ébéniste, car je peux à présent dessiner et créer ce qu’il me plait.

Un an après ma graduation, j’ai travaillé pour un ébéniste concevant des maquettes architecturales. J’ai également travaillé à mon compte en tant que designer d’intérieur, designer graphique et directrice artistique dans l’événementiel. Je fais encore quelques projets d’ébénisterie comme mon récent Projet 8/8, mais plus à titre personnel.

Après 8 ans à Montréal je vais enfin poursuivre à nouveau mon rêve d’enfance et je travaille actuellement sur un projet qui pourra me permettre d’allier mon métier et le voyage.

Crédit photo: Annie Rossano

Une réalisation professionnelle qui résume bien votre travail, et pourquoi?
J’ai beaucoup aimé faire la direction artistique de l’événement Aire Commune cet été. Cela combinait toutes mes compétences. De la gestion de projet jusque sur le chantier en passant par la fabrication d’éléments sur mesure et du design d’intérieur, j’étais dans mon élément ! J’aime que mon travail soit diversifié et j’aime toucher à tout.

Crédit photo: Loïc Romer

Un projet que vous rêveriez de réaliser?
Dessiner et créer des objets et meubles en collaboration avec des artisans locaux lors de mes voyages. J’aimerais apprendre de nouvelles techniques locales propres à chaque pays.

Ce que vous trouvez le plus inspirant dans votre métier?
La diversité des projets, la nouveauté, mais surtout en apprendre d’avantage sur mon métier à chaque fois.

Crédit photo: Annie Rossano

Ce qui vous exaspère le plus?
Les délais souvent trop courts des projets !

Un autre métier que vous aimeriez pratiquer?
Il n’y a pas d’autre métier que j’aimerais pratiquer, mais plutôt utiliser ma pratique au service de l’humanitaire.

Site Internet et réseaux sociaux pour vous suivre :

Site Myriam Rigaud
Instagram Myriam Rigaud
Facebook Myriam Rigaud