continuing education

Bois étincelant


Habiller le bois de texture et de lumière avec la technique de la dorure!


Or divin et précieux

La dorure à la feuille est une technique visant à mettre en valeur un objet en le recouvrant d’une très mince feuille d’or, afin de conserver les détails du support. La dorure est connue depuis l’Antiquité, notamment en Égypte antique. À l’époque, ce matériau représentait l’immortalité et le divin, puisqu’il était le seul à avoir la particularité de ne pas se dégrader par oxydation. Les Égyptiens utilisaient l’or dans des rituels sacrés, réalisant entre autres, des masques funéraires servant à fixer l’image du défunt pour l’éternité et à l’identifier aux astres.


Photo: Toutankhamon par Traumrune via Wikimedia Commons

En Europe, durant le Moyen Âge, l’utilisation de l’or se concentrait principalement dans la décoration des églises, dans le mobilier ecclésiastique et dans les objets religieux. Par contre, tout au long de l’histoire et à travers toutes les civilisations, l’or était également associé au pouvoir et à la monarchie, tout en étant présent dans l’art et la décoration.


Photo: Diego Delso via Wikimedia Commons


Spanish Helmet – late 15th via https://www.metmuseum.org/art/collection


Gauche: Détail Old plum par Kano Sansetsu – 1646, Droite: Détail Gustav Klimt via Wikimedia Commons

Feuilles métalliques

De nos jours, deux procédés différents permettent de recouvrir une surface de feuille métallique, soit la dorure à l’eau et la dorure à l’huile. De plus, il existe aujourd’hui une impressionnante variété de feuilles métalliques (feuilles d’or pur, imitation d’or, or blanc, argent, aluminium, cuivre, bigarrée, etc.) offrant un vaste choix de brillance, de miroitement et de couleurs.


De gauche à droite et de haut en bas: Feuilles d’or pur 24K, de cuivre, d’argent et bigarré via Kama Pigment

En plus d’être utilisées en restauration, l’application de feuille d’or ou métallique s’adapte fort bien à une esthétique contemporaine!


Lampes Frida Jacky et Mathilde par Nadine Hajjar

Bois étincelant

L’École d’ébénisterie d’art de Montréal est très heureuse de présenter le cours L’étincelant. Cette formation unique offre une initiation à la dorure sur bois. Durant ce cours, vous découvrirez les matériaux (feuille métallique, mordant à base de colle animale et plâtre, shellac, etc.), l’outillage et les astuces du métier à travers la réalisation de la dorure d’un cadre plat et d’un chandelier.