awards and scholarships

Une étudiante de l’ÉÉAM lauréate du concours Chapeau, les filles!


Marie-Eve Desgagné, étudiante à la formation collégiale technique en ébénisterie artisanale à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, a reçu le Prix Arts du ministère de la Culture et des Communications lors de la 21e édition du concours Chapeau, les filles!.

Mme Marie-Claude Champoux, sous-ministre de la Culture et Communications Québec, remet les deux prix Arts aux lauréates Marie-Eve Desgagné et Kathleen Desrosiers.
Photo : Brigitte Thériault

« Pour être ébéniste, il faut s’armer de patience, et surtout respirer », conseille avec humour Marie-Eve Desgagné. L’artisane de 29 ans a débuté en retapant des meubles jetés à la rue. Entre ses premiers essais et ses merveilles actuelles, il y a eu beaucoup de bran de scie! Au début de sa formation, elle craignait tant la machinerie qu’elle passait l’été à l’atelier pour l’apprivoiser. Aujourd’hui, ses professeurs vantent son talent à transformer un concept en bel objet. Solidaire par essence, Marie-Eve a fondé un groupe de réseautage entre artisans montréalais et rêve de créer une entreprise à dimension sociale. Si vous passez par Rosemont cet été, admirez sa dernière création, une structure en bois conçue pour orienter les promeneurs. Cette fille est bien dans sa branche.
Extrait du cahier souvenir Chapeau, les filles! 2016-2017


Les lauréates de Chapeau, les filles! de la région de Montréal, 1re rangée (de g. à d.) : Keriann Barault Lindor, Cléo Béïque, Marie-Eve Desgagné et Mélodie Gauthier; 2e rangée : Valérie Laplante-Gosselin, Tricia St Amand Loranger et Christine Thibault.
Photo : Brigitte Thériault


Les lauréates du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science.
Photo : Brigitte Thériault

Le 12 juin 2017, près de 60 femmes ont été récompensées lors du gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science, qui se tenait à l’Assemblée nationale. Créés en 1996, ces concours ont pour objectif de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes, et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Chapeau, les filles! s’adresse aux élèves et aux étudiantes de la formation professionnelle au secondaire et de la formation technique au collégial.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, ont tenu à féliciter chaleureusement les lauréates de l’édition 2016-2017.

« Par votre talent, votre détermination, votre volonté de vous démarquer et d’aller au bout de vos ambitions, vous êtes des jeunes femmes exceptionnelles qui avez toute notre admiration. Vous pouvez être fières d’avoir choisi votre propre voie. »
Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur