encounter

Pédagogique, muséale, lauréate : 1 chaise, 3 personnalités


De l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, en passant par le Musée national des beaux-arts du Québec et les Grands Prix du Design, découvrez le parcours de la chaise «Diagonalement vôtre ».

Chaise Diagonalement vôtre – Crédit: Bruno Larue

Formé en ébénisterie et en design, David Gour a développé une expertise en conception et gestion de projets de design, notamment en muséographie. Il pose un regard sensible à la fois sur l’espace et le mobilier qu’il développe. Parallèlement à son travail de designer, il enseigne le dessin et la conception de meubles à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal.

Crédit: David Gour

Chaise pédagogique

En 2010, l’École d’ébénisterie d’art de Montréal a mandaté David Gour pour concevoir et dessiner un meuble aux vertus pédagogiques. Cette pièce de mobilier devait permettre aux étudiants en deuxième année de formation collégiale technique en ébénisterie artisanale d’expérimenter différentes techniques spécialisées. À la suite d’un comité de consultation, le concept d’une chaise réinterprétant un classique du design a été retenu. Gour a développé et mis en plan une chaise, inspirée du travail de Richard Riemerschmid. Représentant un défi technique important, elle a fait partie du programme de formation durant trois années consécutives. Une trentaine d’étudiants ont eu la chance de fabriquer cette chaise grâce à l’expertise de leurs enseignants, Pierre Tardif et Guy Arcand, ainsi qu’au précieux support des techniciennes aux travaux pratiques, Marise Loranger et Lorianne Héon.

Extrait du plan de l’ÉÉAM – Crédit: David Gour
Chaise de Gabrielle Ouellette – Crédit: David Mongeau-Petitpas

Chaise muséale

Lors du projet de développement du nouveau pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, l’un des principaux objectifs était d’offrir une vitrine à l’art et au design québécois. Maud Benech, architecte et coordinatrice à l’agrandissement du musée, avait la responsabilité de sélectionner le mobilier qui permettrait d’unifier l’architecture du bâtiment et son design intérieur. À l’automne 2015, elle a découvert une photographie de la chaise développée pour l’ÉÉAM. Réalisée par Gabrielle Ouellette lors de sa formation en ébénisterie, cette chaise illustrait la page de présentation de David Gour sur le site de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal. À la suite d’un processus de sélection, Gour a été invité à présenter en concours une gamme complète de mobilier inspirée de cette chaise.

Dessins – Crédit: David Gour

La collection Diagonalement vôtre a été retenue pour meubler différents espaces du nouveau pavillon. Son esthétique à la fois raffinée et sobre, sa polyvalence, ainsi que ses lignes obliques rappelant les éléments de triangulation de la structure d’acier du bâtiment, ont séduit Mme Benech et son équipe. En collaboration avec Gour, l’atelier LaBoutique a relevé le défi de fabriquer l’ensemble des meubles de la collection, soit le mobilier de l’espace restaurant Tempera (ensembles bistro tables/chaises et tables hautes/tabourets), les chaises de gardiens, ainsi qu’une table circulaire et des chaises pour la librairie boutique.

Fabrication et livraison – Crédit: David Gour

En plus du rôle de designer, David Gour a agi à titre de chargé de projets afin d’orchestrer la mise en œuvre de l’importante commande. Compte tenu que cette chaise n’avait jamais été produite dans le cadre d’une petite série et que les délais de livraison étaient très courts, tout le processus de fabrication a nécessité une planification et une gestion très rigoureuses. Gabrielle Ouellette a d’ailleurs agi à titre de consultante auprès de l’équipe d’ébénistes en partageant son expérience sur les défis de façonnage et d’assemblage de cette complexe chaise. Afin d’assurer l’efficacité et la précision de la mise en forme du projet, Gour a confié la découpe et le façonnage de plusieurs pièces à un atelier de commande numérique spécialisé dans le travail du bois massif. Par la suite, l’équipe de l’atelier La Boutique a mis à profit son expertise afin de terminer le façonnage et l’assemblage des nombreuses pièces de mobilier. Des artisans spécialisés dans le travail de l’acier, du rembourrage et de la finition ont également pris part au projet.

Mobilier Diagonalement vôtre – Crédit: Idra Labrie

Mobilier Diagonalement vôtre – Crédit: Bruno Larue

Chaise lauréate

Compte tenu du contexte privilégié dans lequel la collection de mobilier Diagonalement vôtre s’inscrivait, il est allait de soi que David Gour propose ce projet à une compétition de design d’envergure. En février 2017, Gour a été nommé lauréat aux Grands Prix du design – 10e édition, catégorie Mobilier résidentiel, commercial et intégré en design de produits en petite série, pour la collection Diagonalement Vôtre – Mobilier MNBAQ. Le consortium d’architectes OMA et Provencher_Roy a également remporté le Grand Prix catégorie Établissement culturel pour le pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ.


David Gour, designer, muséographe et enseignant, offre son expertise multidisciplinaire à des clients privés et institutionnels.